Selon les derniers chiffres de Météo France Grand Est, l'automne 2024 était très peu ensoleillé. Les prévisionnistes ont comptabilisé 271 heures et 31 minutes d'ensoleillement à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour les mois de septembre, octobre et décembre. Un déficit record depuis 2001.
Côté météo, ce vendredi 13 décembre pourrait être synonyme de chance. Malgré le froid, le soleil a pointé le bout de son nez. Et cela faisait un moment qu'il était resté caché. Durant cet automne, le soleil était timide, tellement timide que le déficit d'ensoleillement a battu des records. Selon les chiffres de Météo France Grand Est, la Lorraine a même vécu son automne le moins ensoleillé du XXIᵉ siècle.
Un déficit de 20 %
Pour les mois de septembre, octobre et novembre, les climatologues ont relevé un total de 271 heures et 31 minutes d'ensoleillement sur la station de Nancy-Essey. Alors que le taux normal est de 328 heures et 36 minutes. À Épinal, un déficit de 20 % est aussi constaté avec 282 heures ensoleillées sur les trois derniers mois, contre 347 heures dans une situation optimale.
Comme le souligne Roland Alberti, prévisionniste climatologue à Météo France Grand Est, les mois de septembre, octobre et novembre ont tous été déficitaires. Il explique ce manque de source de vitamine D par un temps très perturbé pour le mois de septembre, donc avec beaucoup de nuages. Un phénomène qui s'est répété en octobre, suivi par une situation anti-cyclonique qui a créé des conditions propices pour des nuages bas et du brouillard. "L'insolation (ensoleillement) était meilleure dans les montagnes vosgiennes, au-dessus des nuages", ajoute Roland Alberti. En novembre, le brouillard toujours présent a empêché les habitants de Lorraine d'apercevoir le soleil.
☁️Depuis le début du mois, avec des brouillards et nuages bas, le soleil a été très souvent absent sur la moitié nord du pays. Il n’y a généralement pas eu une seule « journée ensoleillée ».
— Météo-France (@meteofrance) November 14, 2024
🌥️On peut citer Rennes avec seulement 25 min de soleil.
👉https://t.co/9HXVF3WVKo pic.twitter.com/GCWymtyP7k
Le record du siècle
Toutes ces conditions cumulées font que l'automne 2024 figure parmi les 10 automnes les moins ensoleillés depuis 1970. C'est l'année 1974 qui détient le record avec 190 heures d'ensoleillement seulement pendant trois mois. Mais au XXIᵉ siècle, l'automne 2024 décroche la palme du déficit de soleil. Si vous avez eu un coup de blues durant cette saison, vous avez peut-être une explication. Le soleil agit sur la production de deux hormones : la sérotonine ou "hormone du bonheur", et la mélatonine qui règle le cycle du sommeil.
Le soleil est aussi la principale source de vitamine D, et le manque de cette hormone peut engendrer des risques de faiblesse musculaire, un système immunitaire plus faible ou des problèmes osseux. En cas de blues hivernal ou de dépression saisonnière hivernale, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin qu'il vous prescrive un traitement adapté. Et espérons que l'hiver soit à l'image de ce 13 décembre, et batte plutôt des records d'ensoleillement.