Métropole du Grand Nancy : 202 caméras vous surveillent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Ganaye .

La métropole du Grand Nancy a inauguré en juillet 2019 un centre de supervision urbain. Toutes les images des caméras de surveillance arrivent dans ce centre et sont contrôlées en permanence par sept salariés. 
 

Un  centre de supervision urbain a été mis en place par la Métropole du Grand Nancy, Il fonctionne 24h/24h, 7 jours sur 7 depuis le 15 juillet 2019.

Il y a 202 caméras de sécurité sur l’ensemble de la métropole ainsi qu’une trentaine de caméras dédiées pour la gestion des flux de la circulation
- Gilbert Thiel adjoint au maire de Nancy, conseiller à la sécurité.


Le centre de supervision emploie à tour de rôle, sept salariés plus un policier municipal qui en est le chef de salle.
Désormais, il y a toujours quelqu’un pour surveiller en direct, ce qui se passe.

Avant les caméras se contentaient d’enregistrer les faits pour d’éventuelles poursuites. La nouvelle formule aurait déjà démontré son utilité.

On observe dans un certain nombre d’endroit du deal permanent, (…) on a eu des problématiques de recherche d’enfant, de rixes ou de troubles sur la voie publique.

L’investissement a coûté 750 000 euros. La Métropole prendra en charge 1/3 du coût de fonctionnement, le reste sera assumé par les villes de la Métropole qui choisiront de confier leurs caméras à ce centre.
Pour l’heure 9 communes sur 20, dont Nancy, ont choisi d’adhérer au projet.
202 caméras surveillent le Grand Nancy

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité