La métropole du Grand Nancy a inauguré en juillet 2019 un centre de supervision urbain. Toutes les images des caméras de surveillance arrivent dans ce centre et sont contrôlées en permanence par sept salariés.
Un centre de supervision urbain a été mis en place par la Métropole du Grand Nancy, Il fonctionne 24h/24h, 7 jours sur 7 depuis le 15 juillet 2019.
Il y a 202 caméras de sécurité sur l’ensemble de la métropole ainsi qu’une trentaine de caméras dédiées pour la gestion des flux de la circulation
- Gilbert Thiel adjoint au maire de Nancy, conseiller à la sécurité.
Le centre de supervision emploie à tour de rôle, sept salariés plus un policier municipal qui en est le chef de salle.
Désormais, il y a toujours quelqu’un pour surveiller en direct, ce qui se passe.
Avant les caméras se contentaient d’enregistrer les faits pour d’éventuelles poursuites. La nouvelle formule aurait déjà démontré son utilité.
L’investissement a coûté 750 000 euros. La Métropole prendra en charge 1/3 du coût de fonctionnement, le reste sera assumé par les villes de la Métropole qui choisiront de confier leurs caméras à ce centre.On observe dans un certain nombre d’endroit du deal permanent, (…) on a eu des problématiques de recherche d’enfant, de rixes ou de troubles sur la voie publique.
Pour l’heure 9 communes sur 20, dont Nancy, ont choisi d’adhérer au projet.