Meurthe-et-Moselle : trouvez le bénévolat qui vous correspond sur une plateforme en ligne

Des rencontres permettent aux citoyens et aux associations de poser des questions sur la plateforme numérique. / © GBerger - CD54
Des rencontres permettent aux citoyens et aux associations de poser des questions sur la plateforme numérique. / © GBerger - CD54

"Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient !" Mettre en relation les bonnes volontés et les associations qui manquent de bras, c'est l'objectif d'une toute nouvelle plateforme numérique. "Place de l'engagement" a été présentée le 12 novembre par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Par Sophie Gueffier

Vous cherchez à donner quelques heures de votre temps ou à consacrer chaque lundi à une association?
Mais vous ne savez pas à quelle type d'association vous adresser, ni même s'il existe une association près de chez vous. 
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a présenté ce mardi 12 novembre 2019 une toute nouvelle plateforme numérique de mise en relation entre les citoyens et les associations: "Place de l'engagement".

- Une idée nouvelle ?

Pas vraiment.
Certaines associations ont leurs propres sites et recrutent leurs bénévoles sur internet de manière individuelle. D'autres associations ou fédérations, telle France Bénévolat ou Lorraine Mouvement associatif permettent aussi de mettre en relation citoyens en quête d'engagement avec les associations. Ces sites offrent aux bénévoles des accompagnements personnalisés pour faire valoir leurs compétences, par exemple.
Ce n'est pas l'objet premier de ce nouvel outil, "Place de l'engagement". Le plus de cette nouvelle plateforme c'est de couvrir l'ensemble du territoire Meurthe-et-Mosellan. Elle se veut exhaustive. Et prétend plus à établir un lien direct entre les uns et les autres. Charge ensuite à tous d'approfondir l'engagement au-delà du site. Une sorte de premier contact, mais un contact bien ciblé. 
Pour les responsables d'associations contactés, cette plateforme est vue comme un outil supplémentaire de recrutement, ou pour les moins connues d'entre elles, un espace de visibilité. 

- D'où vient donc cette idée ? 

Elle est issue de larges réflexions auprès des acteurs territoriaux.
Déjà lors des assises culturelles et sportives de 2016, les besoins des associations étaient apparus. Entre 300 et 400 associations réparties sur tout le département avaient fait part de leurs difficultés à trouver des bénévoles. Ces assises avaient montré d'autre part, l'envie de citoyens de s'engager dans la vie associative sans savoir à qui s'adresser. Les assises sur l'autonomie de 2019 ont confirmé le constat. 

L'idée de la plateforme numérique mettant en relation les uns et les autres s'est imposée d'elle même. 

- Comment ça marche ? 

Un moteur de recherche simple et une liste des missions vérifiées et mises à jour automatiquement sont à votre disposition. Près de 300 associations sont inscrites sur la plateforme, dont la moitié sur le territoire du Grand Nancy. 
Sport, loisirs, art, culture, solidarité, vie citoyenne, insertion, santé, tous les domaines associatifs sont représentés. 
Dans le concret, en ce mois de novembre 2019, ce sont plus de 70 missions très précises qui sont proposées à tous les candidats au bénévolat.  

- Et quoi d'autre ? 

Un autre espace de la plateforme met en relation citoyens et associations pour le prêt de matériel. Attention seules les associations peuvent bénéficier des prêts. Mais si vous avez une cafetière grande contenance, une crêpière, un minibus ou une salle de réunion à mettre à disposition, vous pouvez les proposez gracieusement aux associations. 
Vous avez une compétence particulière, un savoir-faire à partager, vous pouvez aussi vous inscrire dans l'onglet "Compétences". Onglet que les associations ne manqueront pas de consulter régulièrement.
Enfin le site propose un annuaire le plus complet possible des associations du département. Avec garantie de vérification auprès de la préfecture. 

C'est bien gentil tout ça mais si vous n'avez pas d'ordinateur ? 

Le site "Place de l'engagement" a été conçu pour être consulté sur tous types de supports et notamment sur les smartphones. La plateforme est également consultable depuis tous les points numériques répartis en Meurthe-et-Moselle. Enfin, un accueil téléphonique au conseil départemental est prévu pour faire le relais si vous n'avez aucun autre moyen de vous connecter. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus