• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : Monalisa, des bénévoles formés pour visiter des seniors

300 bénévoles formés dans le Grand Nancy / © 6PA/MAXPPP
300 bénévoles formés dans le Grand Nancy / © 6PA/MAXPPP

En 2014, le dispositif Monalisa était mis en place par le gouvernement pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées. En ce début d'année 2019, 300 bénévoles, formés depuis 2014 dans le Grand Nancy, rendent visite aux seniors isolés. 

Par Laurence Duvoid

En ce début d'année 2019, dans le périmètre de la métropole du Grand Nancy, 300 bénévoles rendent visite aux seniors isolés. Leur action rentre dans le cadre du dispositif Monalisa.

Chaque 15 jours depuis deux ans, Jessy Marc, bénévole Monalisa,  se rend au domicile d'Ida-Marie, 93 ans, à Nancy. Cette visite de convivialité d'une durée de deux heures, est consacrée uniquement à discuter.

Lorsque j'en parle à mes amis, je leur dis que j'ai une visiteuse amicale.
- Ida-Marie, retraitée -

Le dispositif Monalisa est encore peu connu. Il résulte pourtant de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée en décembre 2015.  Il consiste à former des bénévoles pour visiter les personnes âgées isolées. Une centaine de personnes ont été recensées sur la Métropole du Grand Nancy par l'Office Nancéien des Personnes Agées, en collaboration avec d'autres associations. 

Je voulais faire partie d'un réseau, d'une structure. Et puis je voulais être formée.
Jessy Marc, bénévole Monalisa -

Une formation en trois jours

300 bénévoles ont été formés sur l'agglomération du Grand Nancy depuis 2014. Leur formation est gratuite et dure trois jours. trois grandes thématiques sont abordées. 
  • Comprendre le vieillissement physiologique grâce à un simulteur de vieillisement avec un ergothérapeute
  • Comprendre la psychologie du vieillissement avec une psychologue
  • Conaître les limites de l'intervention à domicile avec un juriste

A cela s'ajoute une formation aux gestes de premiers secours.

Monalisa s'étend en milieu rural

Depuis un an, le dispositif Monalisa s'est étendu à la commune de Gerbéviller et de ses alentours. 16 bénévoles ont été formés pour rendre visite à une trentaine de personnes âgées isolées. Ces visites de convivialité sont effectuées à la demande des bénévoles, sans aucune obligation de suivi : la personne âgée est libre de choisir la fréquence des visites, tout comme son contenu. (discussion, jeu de carte ou de société, balade, course) 

Beaucoup de personnes se privent de visites de convivialité, par méconnaissance, par peur aussi de l'inconnu.
- 
Denis Saucerotte, référent Monalisa à Gerbéviller -

A la conquête des Vosges

Après la Meurthe et Moselle, les Vosges commencent à développer le dispositif Monalisa. Trente bénévoles ont été formés à Epinal, pour effectuer des visites au domicile des seniors isolés mais également au chevet de celles et ceux qui sont hospitalisés. L'objectif est de couvrir l'ensemble du département d'ici quelques années. 

Les études démontrent que les personnes isolées ont une espérance de vie de 7 ans et demi inférieure à celles des seniors du même âge.
- Guy Vançon, Président de l'ONPA -
 

Monalisa forme des bénévoles pour visiter les séniors

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus