L’idée s’est présentée dans l’esprit de l'artiste vosgien Clair Arthur, en mars, pendant le premier confinement. De cette année "particulière", pour ne pas dire "de merde", il laissera les traces d’une douzaine de tableaux offerts au public en sauvage, rue du Dr Schmitt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son atelier de la rue des Sœurs Macarons à Nancy, depuis la fin de l’été 2020, l'artiste vosgien Clair Arthur crée des fresques, qu’il donne à voir aux passants de son quartier.

En novembre, pour la cinquième fois, il s’est rendu rue du docteur Schmitt, avec un petit escabeau, un seau de colle et une brosse, afin de recouvrir la peinture précédente et par conséquent les trois autres. "Est-ce que je peux vous filmer ?", lui demande une riveraine. "Vous êtes mon bonheur de la journée." Les gens sont reconnaissants. Ses dessins ne sont pas déchirés. Ce qui prouve l'intérêt des spectateurs.

J'aime bien Ernest Pignon, pionnier de l’art de rue

Clair Arthur

Il lui faut deux jours pour réaliser un dessin qu'il va sacrifier en le recouvrant. L'artiste veut susciter une habitude. Douze tableaux sont prévus. Les cinq premiers sont sur sa page Facebook"La rue est un moyen de partager l'art avec tout le monde", confie Clair Arthur. "On n'est pas obligé de pousser la porte d'un musée."

L’épidémie de Covid-19 a privé le peintre de plusieurs expositions. La dernière était programmée au château Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy. Elle devrait être reportée au début de l’année 2021. En attendant, soyez attentifs dans le quartier Charles III, car il se pourrait bien que Clair Arthur élargisse son champ poétique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information