Nancy : Clovis Cornillac sur la scène de la Mousson d’été à Pont-à-Mousson, "je suis très heureux d'être là"

Pour le premier jour de La Mousson d’été, lundi 23 août, à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, l'acteur Clovis Cornillac est à l’affiche pour une lecture d'un texte de George Brant. Le festival vous donne rendez-vous jusqu'au 29 août.

C'est une nouvelle édition de la Mousson d'été qui débute lundi 23 août 2021 à l'Abbaye-des-Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Des rencontres théâtrales internationales qui sont devenues, depuis 1995, une véritable référence culturelle. Ainsi, comme chaque année, des pièces de théâtre, des lectures de textes vous seront proposées. 
L'acteur Clovis Cornillac y propose une lecture de "L’âge Tendre", un texte écrit par George Brant, en 2019.  

- Vous lirez ou plutôt vous allez interpréter un texte de l'auteur américain George Brant "L’Âge Tendre". Quel est le propos de ce texte ? 

C’est l’histoire d’un jeune homme d’origine mexicaine qui est américain et qui n’a pas de boulot. Il a deux enfants et une femme, ils s’aiment beaucoup et tout va bien. Puis il va dénicher un boulot, essayer de garder des clandestins qui veulent passer la frontière, parce qu’il est très humain. Ils sont donc confinés dans un grand centre commercial et puis il va découvrir, dès le deuxième jour, qu’en fait ces clandestins ne sont pas des adultes, mais des enfants. Et forcément cela va se ressentir sur sa manière de voir ses propres enfants, comment on organise, qu’est-ce qui se passe à l'intérieur.

- Une histoire d'un Américain originaire du Mexique, surveillant dans un centre de migrants. Une histoire d'actualité, mais finalement qu’est-ce qui vous intéresse dans la lecture de ce texte ?

C’est cette écriture assez brute, directe. La destinée d’un gars qui va être confronté à quelque chose d’assez violent et qui fait écho à beaucoup de choses de l'actualité et humaines en même temps, et surtout qui touche tout le monde. Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il n'y a jamais de désillusion. Ainsi, moi, dans la lecture, je vais vraiment à l’intérieur du texte, qui est simple à comprendre avec une écriture efficace, droite. Et même si vous ne lisez pas beaucoup, il est très facile. Et en même temps, pour moi, il est passionnant, il est vivant. C’est chouette à découvrir pendant 80 minutes sur scène, avec pour seul confident le public.

C’est un challenge pour vous ?

Ah non, pas un challenge, juste un partage. C’est très chouette de partager avec le public. Bref je suis ravi d’être là...

La Mousson d'été se déroule entre le 23 et le 29 août 2021. Ces cinq jours de rencontres théâtrales internationales sont l'occasion de découvrir un ensemble de nouveaux textes de théâtre. 

Renseignements et réservations :

Les rencontres théâtrales internationales, Université d’été, conférences et lectures, en partenariat avec l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson se déroulent jusqu’au dimanche 29 août.

  • Lectures, conférences et mises en espace : entrée gratuite
  • Réservation obligatoires pour toutes les activités en raison des jauges limitées dans le contexte du Covid-19 : tél pour les réservations : 03.83.81.20.22 ou par e-mail : reservationsdelamousson@gmail.com

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture covid-19 santé société cinéma