• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : elle peint des mobs, des “deuches” et des caravanes, Franc Volo va même les tatouer !

Une 2cv orange sur une vraie portière de deuche. Franc Volo dans son atelier : "Ça plait parce que c'est affectif !" / © Jean-François Didier - France 3 Lorraine
Une 2cv orange sur une vraie portière de deuche. Franc Volo dans son atelier : "Ça plait parce que c'est affectif !" / © Jean-François Didier - France 3 Lorraine

Franc Volo est une artiste de Nancy. Elle peint depuis trente ans des caravanes, des mobs et des  2CV en série, sur toile, dans tous les formats et sur tous les supports. Cette année, Cécile -son vrai prénom- se forme au tatouage. Rencontre "plein les yeux" le 3 juillet 2019 au détour d'une expo.

Par Jean-François Didier

En plein vernissage de son exposition le 2 juillet 2019 au Bar rock "Le Royal Royal" de Nancy, Franc Volo sourit à tous, lâche quelques mots et partage les impressions visuelles des visiteurs.
Pas de grands discours. Mais beaucoup d'attention et d'échanges. Cécile est un peu timide, aussi modeste et sympa que son look est insolite. Alors elle va décrocher une mini toile de "deux pattes" ou un portrait, puis discuter quelques minutes avec l'amateur et surtout dégainer un grand sourire -inoubliable- quand les félicitations arrivent. 

En hommage à son cheval

L'air de rien, ses oeuvres circulent à Nancy depuis trente ans. Sortie de l'Ecole des Beaux-Arts, elle a déjà un trait qui se rapproche de celui de Francis Bacon. Autoportraits, personnages alanguis sur des fauteuils clubs vintage (sa série "les paisibles" débutée en 1998) et les chevaux.
Le cheval -passion depuis l'enfance-  transforme le prénom de l'étudiante "Cécile" en pseudo d'artiste "Franc Volo". C'était le nom de son cheval chéri.
Pour voir l'évolution du trait et des travaux d'une "artiste phare" de Nancy (cf La semaine juin 2011), pour comprendre son univers et -accessoirement- en prendre plein les yeux, je vous conseille d'aller faire un saut sur son site internet galeriefrancvolo.com à la rubrique "Premiers travaux". 
"Franc Volo is not dead". par Franc Volo en 1998 / © galeriefrancvolo.com et JFD - France 3 Lorraine
"Franc Volo is not dead". par Franc Volo en 1998 / © galeriefrancvolo.com et JFD - France 3 Lorraine

Caravanes, deuches, mobs et 4L

Cest au début des années 2000 que les moyens de transport ont peu à peu déboulé dans son travail. Sous sa bombe, ses feutres et son pinceau : des caravanes, par dizaines, de toute taille et sur des supports très variés. Pas la caravane "dernier cri high tech". La vintage. Celle qui raconte une histoire.
Pourquoi ?

Les caravanes, pour moi et les gens qui aiment mes toiles, c'est beaucoup d'affectif !
- Cécile "Franc Volo", peintre et artiste

Après les caravanes déclinées sur de vrais panneaux de circulation, de vieux tableaux de récup' ou  des miroirs kitschs, arrivent les mobylettes ("surtout les bleues, elles sont sympas et mythiques") puis les Renault 4 et les 2CV. Des "bagnoles vintage". Leurs silhouettes véhiculent beaucoup d'affect et de souvenirs qui inspirent le côté "BD-graffeuse" de l'artiste. Ce sont ces séries qui boostent la notoriété de Franc Volo et mettent ses talents en avant.

Diaporama caravanes, mobs et deuches Franc Volo

Expos ? Oui, mais conviviales

Pour retrouver ses oeuvres, il faut profiter de lieux et de temps d'expositions choisies. Actuellement, ses oeuvres couvrent les murs du "Royal Royal"-jusqu' 6 septembre- un lieu d'échange, de musique et de fête. On rencontre volontiers Cécile et ses oeuvres à la Braderie de l'Art de Roubaix et tous les ans au marché de Noël Le Ptit Bazart de Nancy. "Parce que c'est convivial et abordable",

La nouveauté : le tatouage!

Depuis le début de l'année 2019, Franc Volo a pris un virage. Ajouter un  nouveau support avec l'art du tatouage. Alors elle redevient élève et suit une "formation continue" avec un maître local incontesté: Le passeur . 

Pas facile du tout parce qu'il faut changer d'outil, de méthode et travailler sur la peau, un support inconnu pour moi!
- Franc Volo

Alors Franc Volo montre la caravane tatouée sur sa jambe.
Après des supports comme le papier, le carton, la ferraille, le bois et même les tee-shirts, ses logos, ses emblèmes -la caravane, les mobs,etc- vont s'inscrire encore plus profondément dans le patrimoine -corporel, affectif et artistique- de ceux qui l'aiment. Une rencontre indélébile.

Le tatouage caravane de Franc Volo / © JFDidier - F3Lorraine
Le tatouage caravane de Franc Volo / © JFDidier - F3Lorraine

 

Diaporama premiers travaux de Franc Volo

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus