Les internes de Nancy ont rejoint le mouvement de grève nationale ce mardi 10 décembre 2019. Ils dénoncent ainsi des mauvaises conditions de travail et des rémunérations inférieures au smic alors que les internes des hôpitaux ont des horaires à rallonge avec 56 heures en moyenne par semaine.
Les internes de Nancy se sont mis en grève ce mardi 10 décembre 2019 comme dans le reste de la France. Sur les 460 internes du CHRU 150 avaient choisi d'exprimer leur ras le bol.
Au programme: piquet de grève, perturbations aux services des admissions et manifestation au CHRU de Brabois.
Un mouvement de grève pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et demander davantage de moyens pour l'hôpital public. Ils réclament des "investissements massifs" mais demandent également que la dette des hôpitaux publics soit prise en compte par l’Etat et non par la Sécurité Sociale.
"Ne plus être des pions"
Parmi leurs principales revendications, les 27.000 internes de France souhaitent une rémunération à la hauteur des conditions de travail."En première année, un interne est payé 1.450 euros brut par mois, alors qu'il effectue en moyenne 56 heures par semaine, et parfois entre 80 voire 100 heures", selon Paul Voirin, président de l'association des médecins internes de Nancy. Il rappelle que les internes sont des praticiens en formation et qu'à ce titre, ces futurs médecins ne doivent pas être "les chevilles ouvrières des services", alors qu'ils réalisent la prise en charge basique de la plupart des patients.
Vers une baisse des soins?
La réforme de l’internat, actuellement en cours, prévoit pour ceux entrant dans leur dernière année une "année de consolidation", où l’interne devient "docteur junior" car ayant passé sa thèse un an plus tôt.Au lieu d’effectuer deux stages de 6 mois comme les années précédentes afin de terminer sa formation, l’interne sera envoyé pendant 1 an dans un hôpital qui connaît des pénuries de soignant.
L'objectif est de combler les hôpitaux dans des territoires sous-dotés.
"On a de moins en moins de formation, or sans formation comment seront soignés les patients demain", demande Paul Voivin. "Si un service a besoin d’une présence médicale en raison des sous effectifs et bien les formations sont annulées."
A Nancy, les internes en médecine réfléchissent à déposer un nouveau préavis de grève pour le 17 décembre 2019.Je suis en néphrologie et bien je suis obligé de me financer un Diplôme Universitaire, ça coute 860 euros et c’est moi qui paye, certains DU peuvent coûter jusqu'à 1 000 euros.
- Paul Voirin, Président de l'AMIN (association des Médecins Internes de Nancy)
Cette date a été choisie par les collectifs et syndicats hospitaliers pour une nouvelle journée d'action nationale.