Nancy Jazz Pulsations, la quarantaine rugissante

Publié le Mis à jour le

Le NJP fête ses 40 ans.
L'événement culturel incontournable de l'automne à Nancy marque l'événement et met le cap sur la Nouvelle Orléans, où se trouvent les origines du jazz.
Louisiane et Mississipi seront à l'honneur.

Un programme éclectique


Programmation dédiée à la Nouvelle Orléans Salle Poirel, Opéra National de Lorraine et CDN-Théâtre de la Manufacture et la Fabrique.

Le Chapiteau de la Pépinière et l’Autre Canal accueilleront 12 artistes de la Nouvelle-Orléans : Tom Mc Dermott, Dwayne Dopsie and the Zydeco Hellraisers, Trombone Shorty and Orleans Avenue, Little Freddie King, Treme Brass Band, Juan Pardo & the Golden Comanche Tribe, Dirty Dozen Brass Band, Christian Scott, Steve Riley and the Mamou Playboys, Evan Christopher’s Django à la Créole, Rusty Lazer & Katey Red, Galactic.

Evènement au Zénith, qui fête ses 20 ans, où NJP et Grand Nancy proposent le retour sur scène du groupe Texas, pour sa première date de sa tournée française.


Parade musicale, festive et colorée dans les rues de Nancy


Pour bien marquer l'esprit "Nouvelle Orléans" de cette 40ème édition, NJP propose une parade menée par The Golden Comanche Tribe, une tribu de la nation des Indiens de Mardi Gras.

La procession musicale, vêtue de costumes traditionnels aux plumes colorées, défilera et animera les rues de la ville accompagnée par un orchestre «Second Line» de la Nouvelle-Orléans, le Treme Brass Band, des ensembles de jazz et de percussions et des danseurs du Ballet de Lorraine.
Tout au long de ce spectacle époustouflant, typique des Carnavals de la Nouvelle-Orléans, ils seront guidés par le «War Chief» Juan Pardo.

 


Les nouveautés


Happening :
Le CCN-Ballet de Lorraine et Nancy Jazz Pulsations s’associent pour un nouveau concept d’apéros concerts les vendredis 11 et 18 octobre. Les danseurs du Ballet improviseront des chorégraphies contemporaines sur des sets électro. Un choc des disciplines et des cultures !

Nuit New Orleans :
Dans la continuité de la thématique de cette année, Nancy Jazz Pulsations diffusera la série Treme, produite par HBO, et un documentaire sur la Nouvelle-Orléans lors d’une nuit exceptionnelle au sein du Conseil Général de Meurthe et Moselle le vendredi 4 octobre. Pour accompagner et animer cette nuit exceptionnelle, une formation jazz assurera les interludes musicaux.

Concerts sauvages :
Plusieurs concerts sauvages seront organisés dans la ville avec la complicité du collectif What Comes Around Goes Around pour être encore plus proches des artistes.


La programmation


Des concerts sont au rendez-vous, des apéros jazz, des expos photos, avec notamment "40 ans d'affiches NJP" à l'Atelier de Jarville, le Manu Jazz Club, ciné jazz, animations jeune public, concerts décentralisés.

Programme exceptionnel qui permet aux nombreux fidèles de NJP de trouver réponse à leurs attentes musicales et culturelles.

 


Les transports


Pour faciliter l'accès aux loisirs, le Conseil Régional de Lorraine met en place une tarification TER spéciale " Métrolor loisirs ", tandis que sur le réseau urbain (réseau Stan), les lignes 1, 2, 3 et 4 sont prolongées jusqu'à 2 h 30 pendant toute la durée du festival.


La billetterie


NJP propose un certains nombre d'offres, incluant plusieurs soirées musicales, mais une billetterie en ligne est disponible sur le site NJP pour les billets individuels.