C'est une première pour la Métropole du Grand Nancy : la création d'une installation photovoltaïque en auto-consommation au Muséum Aquarium, un des bâtiments dont la collectivité a la charge. Le projet a été adopté par l'assemblée ce jeudi 20 octobre.
La Métropole du Grand Nancy a acté ce jeudi 20 octobre 2022 la création d'une installation photovoltaïque en auto-consommation au Muséum Aquarium. "C’est avec la volonté de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et afin d’augmenter la part des énergies renouvelables sur son patrimoine bâti que la Direction Climat et Transition énergétique a mené une étude photovoltaïque sur le Muséum Aquarium de Nancy" a détaillé Bertrand Kling, maire de Malzéville et vice-président délégué au développement urbain, "la toiture du bâtiment "Expositions" versant Jardin Dominique Alexandre Godron présente de par son orientation et sa surface un intérêt marqué pour l'installation d'un champ photovoltaïque".
Il s'agira de réaliser un fin travail d'intégration dans un secteur classé, à proximité de la Place Stanislas
Bertrand Kling, vice-président Métropole Grand Nancy
"La centrale ne sera pas visible" a précisé l'élu, "il s'agira de réaliser un fin travail d'intégration dans un secteur classé, à proximité de la Place Stanislas. Le Museum Aquarium sera un bâtiment témoin, un laboratoire que nous souhaitons dupliquer le plus possible en matière d'énergie renouvelable." Le Muséum Aquarium est un bâtiment lui aussi classé au titre des Monuments Historiques. "Le recrutement d'un assistant à maîtrise d'ouvrage avec une spécialité patrimoine est en cours" a ajouté Bertrand Kling.
"Pourquoi le MAN ? Car il est grand consommateur d'électricité. Le Muséum Aquarium de Nancy consomme près de 845 MWh d’électricité par an. Cette consommation d’énergie produit plus de 76 tonnes de CO2". Le projet consiste à installer une surface d’environ 180 m² de panneaux photovoltaïques. L'opération complète de travaux est estimée à 132.000 € TTC.