Nancy : le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner inaugure le nouvel État-Major des pompiers de Meurthe-et-Moselle

Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé à Nancy ce vendredi 18 janvier pour inaugurer le nouvel État-Major du SDIS 54 à la caserne des pompiers d'Essey-lès-Nancy et présenter, au Centre de secours de Tomblaine, ses voeux aux pompiers et aux forces de sécurité civile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux étapes ce vendredi 18 janvier 2019 pour le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui se déplaçait dans la métropole du Grand Nancy.

La première, à la caserne Kleber à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), lui a permis d'inaugurer le nouvel État-Major du service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle. Puis en fin de matinée, le ministre s'est rendu au centre d’incendie et de secours de Tomblaine pour ses voeux à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise, vendredi 18 janvier 2019

Visite du nouvel Etat-Major

Le ministre de l’Intérieur est arrivée à 09h55 à la caserne Kleber au sein de laquelle est installé le nouvel Etat-Major du SDIS 54.
Il a ensuite présidé une cérémonie de prise d’armes selon le programme traditionnel :
  • Salut au drapeau et revue des troupes.
  • Remise de médailles par le ministre
  • Remise par le ministre du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers à trois jeunes sapeurs-pompiers particulièrement méritants
  • Dépôt de gerbe en hommage aux trois sapeurs-pompiers morts au feu, lors d’un incendie de brousse en Nouvelle-Calédonie et de l’explosion de la rue de Trévise à Paris.
  • Salut des autorités
A l'issue, Christophe Castaner, a inauguré le nouvel État-Major du service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle en dévoilant une plaque inaugurale puis en visitant ces nouveaux locaux.

Voeux aux pompiers et à la sécurité civile

La fin de la matinée s'est déroulée à la caserne de Tomblaine. Là, après l'intervention de Mathieu Klein, le président (PS) du conseil départemental, le ministre de l'Intérieur a présenté ses voeux aux sapeurs-pompiers et aux forces de sécurité civile.

A cet occasion, c'est ému aux larmes que le ministre a rendu hommage aux sapeurs-pompiers récemment morts au feu. Avant d'indiquer que 888 agressions avaient été relevées pendant l'année 2018 contre des pompiers, sur le territoire national : insultes, jets de projectiles, menaces avec armes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information