• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : la nouvelle vie du sapin de Noël

Le tronc du sapin sera débité en planches pour la construction du futur jardin éphémère à Nancy / © Photo Eric Molodzoff, France 3 Lorraine
Le tronc du sapin sera débité en planches pour la construction du futur jardin éphémère à Nancy / © Photo Eric Molodzoff, France 3 Lorraine

Signe que les fêtes sont bien derrière nous, le sapin qui trônait place Stanislas à Nancy a été débité jeudi 17 janvier. Il va connaître une nouvelle vie. Ses branches vont être transformées en paillage et plus étonnant encore ses épines vont servir à confectionner des produits de cosmétiques. 
 

Par Yves Quemener

Le sapin, de 22 mètres de haut et un poids de 6 tonnes, qui trônait place Stanislas à Nancy a été débité jeudi 17 janvier 2019.
Une bonne partie du sapin de la place Stanislas va se retrouver dans une fiole.
 
Elle contient de l'extrait sec d'épines de résineux. Spécialisée dans le développement d'ingrédients naturels, huiles et actifs végétaux.

La société Biolie transformera les cinq cent kilos d'épines du sapin de Noël dans son laboratoire de Vandoeuvre ( Meurthe-et-Moselle) pour l'industrie de la nutrition-santé.
 

 Le tronc sera quant à lui débité en planches pour la construction du futur jardin éphémère.

A Nancy selon la célèbre formule de Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
 

Sachez enfin que seul le sapin des Vosges, de son petit nom latin Abeis Alba possède les précieux polyphénols et antioxydants recherchés par l'industrie des cosmétiques et des produits minceurs.
 
 
Le sapin de la place Stanislas sera transformé en cosmétiques

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus