Nancy : première visite du chantier de restauration à l'identique de la Villa Majorelle

La rénovation de la Villa Majorelle, 1ère maison entièrement Art Nouveau, est en cours. L’objectif est d’offrir dès 2020 aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900, dans l’intimité de la famille de l’artiste Louis Majorelle. Découverte ce mardi 16 juillet.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les portes de la Villa Majorelle se sont entrouvertes ce mardi 16 juillet 2019, pour quelques journalistes privilégiés, dont notre équipe. L’occasion de découvrir quelques-unes des merveilles qui seront dévoilées au public dès février 2020 à Nancy.

Ce petit bijou d’Art Nouveau, première maison du genre, était la propriété de l’artiste Louis Majorelle, ébéniste et ferronnier. Elle appartient aujourd'hui à la ville de Nancy et date de 1898. Majorelle en confie alors la construction à un jeune architecte parisien, Henri Sauvage.

Rénovation à l’identique

Après un an de travaux pour redonner du cachet à la façade extérieure, c’est l’intérieur qui est l’objet de toutes les attentions. Depuis le printemps dernier, les artisans s’emploient à restaurer à l’identique les murs, les plafonds, les peintures et les vitraux.

Ce travail titanesque est facilité par l’acquisition de l’album photo de la famille Majorelle, contenant de nombreux clichés de la maison à l’époque.
Les mosaïques du sol, ainsi que la balustrade de l’escalier ont déjà retrouvé  leur splendeur d’antan. Les éléments de grès flammés de la cheminée sont nettoyés. Les boiseries murales sont décapées et les parquets poncés.

Retrouver l'âme de la maison de famille

Grâce à l’acquisition de mobilier intérieur depuis 1983 par le musée de l’Ecole de Nancy, les visiteurs pourront apprécier les meubles d’époque. La chambre à coucher, le mobilier de la salle à manger, une bibliothèque et un fauteuil de dame permettront de faire revivre l’ambiance 1900.

Plus qu'une maison, c'est une véritable oeuvre d'art où tous les éléments se répondent.
Valérie Thomas, directrice du musée de l'Ecole de Nancy

Les luminaires de la salle à manger seront recrées par Olivier Morel, restaurateur métal, et par le CERFAV de Vannes-le-Châtel pour la partie verre.
Pour la directrice du musée de l'Ecole de Nancy, cette maison est une oeuvre d'art. ©F3 Lorraine

La Villa Majorelle sera réaménagée pour mieux accueillir tous les publics, y compris ceux qui ont du mal à se déplacer.
Une maquette tactile permettra également une découverte sensorielle de l’architecture Art nouveau.

Rendez-vous vous est donné les 15 et 16 février 2020 pour la réouverture des portes de ce chef d'oeuvre de l'Art Nouveau.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information