• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : selon le professeur Yves Martinet, “nous n’avons pas de recul sur les effets du vapotage sur notre santé ”

© Photo : Kenzo Tribouillard / AFP
© Photo : Kenzo Tribouillard / AFP

Elle est désormais adoptée par plus de trois millions de Français. Pourtant plusieurs pays ont interdit la vente des cigarettes électroniques. Mais quels sont les effets du vapotage sur la santé ?
Jeudi 19 septembre, le Professeur Yves Martinet, cancérologue au CHU de Nancy répond à nos questions. 

Par Yves Quemener

Depuis quelques semaines, certains pays, comme les États-Unis ont interdit la vente de cigarettes électroniques aromatisées pour restreindre le vapotage chez les jeunes. 
Et même si "on peut avoir confiance dans les produits qui ont une marque et une adresse en France", la question reste posée. La fumée produite par la vapoteuse (cigarette électronique) est-elle moins nocive que la fumée issue des cigarettes?

Les médecins ont peu de recul sur les cigarettes électroniques, vendues depuis le milieu des années 2000, même si certains d'entre-eux considèrent qu'elles sont au moins aussi nocives que la cigarette ordinaire. 

Ce jeudi 19 septembre 2019, nous avons interrogé le professeur Yves Martinet pour faire le point sur les connaissances scientifiques. Cancérologue et pneumologue au CHRU de Nancy, Yves Martinet est président du comité national contre le tabagisme.

- Vapoter est-il dangereux pour la santé?

"Certaines personnes continuent de fumer alors même qu’ils vapotent, ça ne change donc pas grand-chose dans le risque du cancer.
Pour un jeune qui n’avait jamais fumé, aux États-Unis, ils ont vu la différence. Et très clairement on remarque que la vapoteuse reste une porte d’entrée à la nicotine. Et donc à la cigarette. En France, pour l’instant, nous n’avons pas de recul et donc seul l'avenir nous dira quel est l'impact de la cigarette électronique sur l'arrêt du tabac."

- Quels sont les effets secondaires des e-cigarettes ?  

"On ne les connaît toujours pas. On ne connaît pas leur composition dans le détail, on ne sait pas ce que les gens inhalent: il y a trop de références disponibles sur le marché et pas de normes. C’est difficile parce qu’il y a différents modèles, avec différents liquides. Il est donc difficile de faire une étude rigoureuse. Ce que l’on sait en revanche, c’est que si on fait comme la majorité des vapoteurs, c'est-à-dire continuer à fumer des cigarettes en même temps que vapoter, ça n’a aucun intérêt pour la santé peut-être même le contraire.
En revanche il est très vraisemblable que si on arrête complètement de fumer et qu’on passe à la vapoteuse, c’est beaucoup moins dangereux pour la santé."

- A quel niveau vapoter est-il moins dangereux que de fumer?  

"Franchement pour l’instant on ne sait toujours pas. On n'a pas assez de recul, on n'a pas assez d’études
Je pense qu’il y a beaucoup d’agitation autour de la vapoteuse. Attendons de voir et soyons prudent car finalement nos substituts traditionnels, qui existent depuis plus de vingt ans, ont fait leurs preuves. Actuellement, il y a une étude en cours en France avec l’hôpital de Nancy et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
Cette étude au long cours nous permettra d’avoir un peu plus de recul sur l’efficacité et les dangers de la cigarette électronique. "

 

Les effets secondaires de la vapoteuse

Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?

  • Maux de tête, nausées et étourdissements. La nicotine peut causer des maux de têtes et des états nauséeux. 
  • La perte du goût. La perte du goût, également appelée "Hypogueusie", est un symptôme peu courant mais néanmoins constaté chez les primo-vapoteurs. 
  • Aphtes, assèchement et irritation de la gorge. 
  • Douleurs abdominales.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus