C'est officiel: le public pourra découvrir les travaux dont a bénéficié la Villa Majorelle, lieu emblématique de la période Art nouveau à Nancy. Un week-end gratuit est organisé par la Ville de Nancy les samedi 15 et dimanche 16 février 2020. Visite en avant-première ce lundi 03 février.
La Villa Majorelle, joyau de l'Art nouveau à Nancy, va rouvrir ses portes au public. Sa restauration fait partie du projet de Ville 2014-2020 initié par la Ville de Nancy.
Un projet qui se décline, au sein de l'Art nouveau, en trois thèmes :- Savoir-faire végétal
- Arts décoratifs
- Architecture
18 mois de travaux
La restauration de la Villa Majorelle, élément emblématique de l'Art nouveau a débuté par une réhabilitation extérieure, avec comme point d'orgue la repose de mitres en grès portant la signature d'Alexandre Bigot. L'édifice bénéficie du label Maison des Illustres.Ces importants travaux extérieurs ont été présentés au public lors des Journées du Patrimoine en 2017. La fin des travaux prévue en 2020 acte également une réhabilitation de certains espaces intérieurs.Après consultation d'un comité d'experts et d'un comité scientifique, la Villa, dont les meubles ont également été restaurés, retrouve son lustre de villa d'artiste.
Un important projet scientifique
Réhabilitation et restauration se sont particulièrement attachées à la préservation d'un patrimoine inestimable, avec pérennisation des décors intérieurs et des collections, mais également la mise en valeur de l'espace, révélateur du mode de vie de l'époque. Un retour historique qui fait la part belle aux meubles et décors intérieurs.Le patrimoine exposé à la Villa Majorelle permet aux visiteurs de s'imprégner du mode de vie du début de siècle, en découvrant les pièces et lieux de vie rigoureusement préservés. Une vue d'ensemble qui permet d'estimer et mieux comprendre la vie d'une famille de trois personnes à l'aube du tout nouveau XXème siècle.
La visite ne se substitue en rien à la découverte du Musée de l'Ecole de Nancy, mais s'inscrit dans une parfaite complémentarité d'une immersion dans l'Art Nouveau.
Mécénat populaire
La restauration de la Villa Majorelle a bénéficié d'une opération de mécénat populaire, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, avec lancement d'une grande souscription publique. Chaque citoyen peut ainsi participer au financement de la restauration de cet élément indissociable du patrimoine historique et culturel de Nancy. Les fonds sont collectés via la plateforme de la Fondation du Patrimoine, au bénéfice de la Ville de Nancy.Ce mécénat populaire à valeur culturelle donne lieu à réduction d'impôts pour les donateurs.
Prochaine réouverture
Pour fêter l'événement que constitue l'ouverture de la Villa Majorelle, un week-end avec entrée libre est organisé les samedi 15 et dimanche 16 février 2020. Diverses animations seront proposées: visites de la Villa, parcours historique entre la villa et le musée de l’École de Nancy, ainsi que diverses animations culturellesUn week-end entièrement dédié aux amoureux de l'Art nouveau.