
Restauré par le laboratoire d'archéologie des métaux du musée de l'histoire du Fer de Jarville, la statue du Poilu revient à Létricourt (Meurthe-et-Moselle) mardi 5 mars.
Très abimé par le temps, il a été restauré par le laboratoire d'archéologie des métaux du musée du Fer de Jarville, près de Nancy.
L'inauguration du "Poilu rénové" est prévue dimanche 17 mars à 10h30.
Le retour du "Poilu" en images avec Franck Gaillet, journaliste à France 3 Lorraine.
Le Poilu de Létricourt a été offert par le marbrier Gourdon de Paris en 1924. Depuis, la statue est installée sur le monument aux Morts de la commune. Elle devient le symbole de la mémoire des enfants et des habitants morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale.
En 2014, devenue trop vétuste, la statue avait été démontée de son socle. Et c'est en collaboration avec le laboratoire d’archéologie des métaux du musée de l’Histoire du Fer de Jarville qu'elle avait été restaurée après plusieurs mois de travail.
À quelques jours du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, présentation de la statue du Poilu de Létricourt, restaurée par le Laboratoire d’archéologie des métaux du Musée de l’Histoire du fer à Jarville, en lien avec le Fab living lab. @Mission1418 @Univ_Lorraine pic.twitter.com/00ARSDLt04
— Grand Nancy (@Grand_Nancy) November 6, 2018
Localisation du Poilu dans la commune de Létricourt :