Nancy : le retour de la statue du Poilu à Létricourt

Restauré par le laboratoire d'archéologie des métaux du musée de l'histoire du Fer de Jarville, la statue du Poilu revient à Létricourt (Meurthe-et-Moselle) mardi 5 mars.

Après une rénovation de plusieurs mois en raison de son usure, la statue du Poilu a retrouvé son socle à Létricourt (Meurthe-et-Moselle).
Après une rénovation de plusieurs mois en raison de son usure, la statue du Poilu a retrouvé son socle à Létricourt (Meurthe-et-Moselle). © Franck Gaillet. France 3 Lorraine
Le Poilu a quitté le musée du Fer de Jarville pour retourner à Létricourt, mardi 5 mars 2019. 
Très abimé par le temps, il a été restauré par le laboratoire d'archéologie des métaux du musée du Fer de Jarville, près de Nancy.
L'inauguration du "Poilu rénové" est prévue dimanche 17 mars à 10h30. 

Le retour du "Poilu" en images avec Franck Gaillet, journaliste à France 3 Lorraine. 
 
Reportage sur le retour du poilu à Létricourt avec Franck Gaillet, journaliste à France 3 Lorraine

Le Poilu de Létricourt a été offert par le marbrier Gourdon de Paris en 1924. Depuis, la statue est installée sur le monument aux Morts de la commune. Elle devient le symbole de la mémoire des enfants et des habitants morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale.

En 2014, devenue trop vétuste, la statue avait été démontée de son socle. Et c'est en collaboration avec le laboratoire d’archéologie des métaux du musée de l’Histoire du Fer de Jarville qu'elle avait été restaurée après plusieurs mois de travail. Nous avions à l'époque rencontré toute l'équipe de restauration.
Le Poilu de Létricourt est restauré ©France 3 Lorraine

Localisation du Poilu dans la commune de Létricourt :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire sorties et loisirs culture musée région grand est