Nancy : la Saint Nicolas arrive à grands pas, 45 jours de fête !

La Saint Nicolas se prépare à Nancy / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine
La Saint Nicolas se prépare à Nancy / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine

Une Saint Nicolas grandiose se prépare à Nancy, avec le très attendu défilé des personnages légendaires présidé par Saint -Nicolas himself en fermeture du convoi et de nombreuses animations ! Ne ratez pas notre Facebook Live, présenté par Jean-Christophe Dupuis Rémond, ce soir à partir de 17h 00.

Par Didier Vincenot


Le reportage sur les préparatifs, par Jean-François Didier et Inès Pons-Teixeira :
Nancy : la Saint Nicolas arrive à grands pas
Une Saint Nicolas 2017 grandiose s'ouvre à Nancy, avec 45 jours de festivités dès le 24 novembre. Le très attendu défilé des personnages légendaires -avec saint Nicolas himself en fermeture du convoi- et de nombreuses animations aura lieu le 2 décembre.  - France 3 Lorraine - Jean-François Didier - Inès Pons-Teixeira - Ludovic Debruyne
Les festivités de la Saint Nicolas se préparent activement à Nancy. Et elles s'annoncent grandioses.

Il faut dire qu'avec un budget de 1 250 000 euros, il y a de quoi animer la cité.


Ces animations seront nombreuses, comme une patinoire installée en face de la gare, un son et lumières en façade de mairie, des chalets, enfin tout ce qu'il faut pour passer des moments inoubliables.

Le clou de la fête étant bien entendu le traditionnel défilé, où Saint Nicolas arpentera les rues de la ville sur son char.
(Selon nos dernières informations, il semblerait que, malheureusement, le célèbre "Père Fouettard" s'invite à la fête. Il est donc conseillé aux enfants pas sages d'être très prudents et d'éviter de l'approcher !).


Pour ce défilé, où sont attendues 200 000 personnes, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et la Ville de Nancy ont mis les bouchées doubles : entre 800 et 1000 personnels des forces de l'ordre assureront la sécurité de la manifestation et des spectateurs.

La grotte du Père Fouettard

Samedi et dimanche, à l'Arc Héré, osez entrer dans la grotte de Père Fouettard ! N'ayez pas peur (quoique...), rencontrez Les Irréels, un peuple parallèle aux humains (cie Les créatures). Personne ne sait s’il s’agit d’une civilisation millénaire, d’une tribu futuriste ou d’une espèce méconnue...


Village de la marmaille

Samedi, retroussez vos manches, épluchez vos légumes avant de les plonger dans la marmite géante... rien de tel qu'une soupe collective réconfortante !

Samedi et dimanche, prenez place sur la Grande roue pour admirer sous un angle nouveau le patrimoine mondial de l'Unesco !

Au village de la marmaille, vous goûterez aux spectacles culinaires de la Machine à barbe, de la joyeuse Pizza marina, de Dj frites (dimanche la Dresseuse de légumes viendra compléter le tableau).

Vous dégusterez les drôleries de la cie catalane Tombs creatius et ses Monstres à jouer, la réinterprétation comique de la fameuse statue bruxelloise Manneken pis. Vous pourrez être marionnettiste avec la cie La toupine, profiter des Manèges anciens ou du loufoque.

Un tour à biclou pour rendre hommage aux grands champions du cyclisme. Et attention à ne pas rater le Train coloré, le départ sera imminent !

Le Saint patron de la Lorraine, Saint Nicolas / © Eric Bertrand - France 3 Lorraine
Le Saint patron de la Lorraine, Saint Nicolas / © Eric Bertrand - France 3 Lorraine


Les Fêtes de Saint Nicolas à Nancy 

Ce sont 45 jours de festivités qui s'offrent aux petits et au grands jusqu'au début janvier, avec en point d'orgue les samedi 2 décembre de 11h à 19h et dimanche 3 décembre de 11h à 18h.

PROGRAMMES ET INFORMATIONS DETAILLEES : CLIQUEZ ICI

Informations : Ville de Nancy

Sans légende / © France 3 Lorraine
Sans légende / © France 3 Lorraine





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus