Nancy : visites guidées à l'Opéra national de Lorraine, "les gens sont ravis de découvrir des endroits où ils n’ont pas l’habitude d’aller"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener

A partir du lundi 7 février, l'Opéra national de Lorraine à Nancy propose des visites guidées afin de découvrir l’architecture de sa maison. Une bonne occasion de découvrir les coulisses de ce théâtre situé sur la place Stanislas.

A partir du lundi 7 février 2022, l’Opéra de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ouvre au public son péristyle, sa salle à l’italienne et son grand foyer.

"On commence par l’entrée principale, après on va dans la salle et ensuite on remonte à l’étage supérieur où il y a "le poulailler"", explique Zélia Collot guide à L'Opéra National de Lorraine. "Puis on va au deuxième foyer. Enfin on redescend, comme cela les gens ont pu voir la salle deux fois. Il s’agit de montrer que c’est accessible à tout le monde". 

Quand on est en visite privée et en visite guidée, les gens sont ravis d’aller où ils n’en ont pas l’habitude.

Zélia Collot.

Ces visites sont programmées durant les vacances scolaires de l’ensemble des zones 1, 2 et 3, du lundi au vendredi du 7 au 18 février 2022 à 13h30 et du 21 février au 4 mars 2022 à 16h.

Les visiteurs pourront découvrir la grande salle de 1.050 places. 

"Le foyer avec le soleil c’est magnifique. Quand on est en visite privée et en visite guidée les gens sont ravis d’aller où ils n’en ont pas l’habitude. J’essaye souvent de faire le chemin complet".    

L’équipe de l'Opéra national de Lorraine est constituée de 180 personnes, dont 66 musiciens et 28 artistes du chœur.

Joseph Hornecker, artiste de l’Ecole de Nancy, a créé un opéra dans le respect du style classique en 1923.
"Pour moi, ici à l’opéra mon endroit préféré est le bar oriental J’aime bien avec ses petites touches d’art nouveau", dit Zélia Collot.

C’est le 1er janvier 2006 que le ministère de la Culture et de la Communication a attribué à l'Opéra de Nancy le statut d'opéra national. Il est ainsi devenu le cinquième opéra national en région.

Infos pratiques :

Tarif unique : 4€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Groupe de 15 personnes maximum.

Achat de billets en ligne sur opera-national-lorraine.fr, par téléphone au 03 83 85 33 11 ou par mail à l'adresse opera@opera-national-lorraine.fr.