• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy: voici comment convertir votre véhicule au bioéthanol

Un exemple de boîtier Bioéthanol pour véhicule essence. / © Stiliana Peev. France 3 Lorraine.
Un exemple de boîtier Bioéthanol pour véhicule essence. / © Stiliana Peev. France 3 Lorraine.

Votre voiture essence peut également rouler au bioéthanol ou super éthanol le E85. Ce carburant coûte 2 fois moins cher que l’essence. Un simple boîtier de quelques grammes permet de convertir votre véhicule. A découvrir en ce mois de mars 2019.
 

Par Stiliana Peev

Imaginez que votre plein vous coûte moitié prix. C’est possible si vous avez un véhicule essence grâce au bioéthanol. Un boîtier qui se fixe sur le circuit d’injection du moteur permet de rouler économique et écologique.

Le bioéthanol est peu polluant. Il ne contient que 15 % d'essence et 85% d’éthanol. Ce carburant permet d’émettre 66% de Co2 en moins et 90% de particules fines en moins, de plus il ne coute que 0,69 centimes d’euros le litre.

Retour rapide sur l’investissement rapide

Pour une voiture de 6 chevaux fiscaux, le kit coûte 1000 euros, la pose et l’homologation comprises. Ce prix est rentabilisé en un an, si vous faites 15.000 km/an.
Olivier parcours 60 km par jour pour se rendre à son travail. Il a décidé de rouler au bioéthanol…

Avec ce boîtier, j’économise 40% de mon budget carburant.
- Olivier, utilisateur de biocarburant -

"L’avantage, c’est aussi d’avoir la carte grise gratuite et en cas de pic de pollution de rouler dans des villes qui demandent une vignette Crit’Air de 1 à 4", explique Olivier.

Depuis janvier 2019, une aide de 250 euros sous condition de ressource est mise en place par la région. Le Grand Est débloque 2,5 millions d’euros pour aider des ménages à convertir leurs véhicules au bioéthanol. 10.000 ménages pourront bénéficier.

Inquiétudes écologistes

La France est aujourd'hui le premier pays producteur d’éthanol en Europe.
Le Bioéthanol est issus d’une culture massive (céréale ou betterave de sucre), ce qui inquiète les écologistes, mais seulement 1% de la surface agricole en France sert à la production de ce carburant.
Une nouvelle génération de bioéthanol à partir d’algues ou de végétaux non comestibles est en cours de conception.
10 millions de véhicule pourrait être convertis au E85, dans l’Hexagone.

Mais il faut garder à l'esprit que la fabrication du bioéthanol retire 100 millions de tonnes de denrées alimentaires du marché alimentaire mondial...

Dispositif Bioéthanol
Si roulez au bioéthanol vous intéresse, voici la carte des stations-services qui en distribuent.
 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus