Pour Noël, fabriquez vos cadeaux à base de pièces de vélos avec l'atelier Dynamo de Nancy

Ça le fait le cadeau recyclo de vélo ! / © Atelier recyclo
Ça le fait le cadeau recyclo de vélo ! / © Atelier recyclo

C'est un atelier qui existe déjà depuis quelques années : les bénévoles de l'atelier dynamo de Nancy vous proposent samedi 14 décembre de réaliser vos cadeaux de Noël à partir de pièces de vélo recyclées. Du Diy à roulettes ou à sonnette !

Par Sophie Gueffier

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette ligne, c'est que l'accroche vous a intéressé : faire des cadeaux de Noël à partir de vieilles pièces de vélo, vous demandez à voir. Sûrement des trucs de bric et de broc qui vous rappellent les magnifiques colliers de pâtes que vous avez pu faire dans votre première jeunesse. Ça aiguise votre curiosité. Et bien, vous avez tout faux!
Car l'atelier dynamo a déjà une certaine expérience en la matière et saura vous guider pour réaliser des objets tout à fait dignes de trôner dans votre intérieur. 
Contrairement à ce sue vous pourriez penser, pas besoin de pédaler pour qu'elle s'allume. / © Jean-François Didier/FTV
Contrairement à ce sue vous pourriez penser, pas besoin de pédaler pour qu'elle s'allume. / © Jean-François Didier/FTV
Samedi 14 décembre de 13h00 à 18h00, le collectif de bénévoles vous accueillera dans le local de la Grande Rue (entrée 18 rue Pierre Gringoire) pour agglomérer, souder, empiler, échafauder, bidouiller, trifouiller et bibeloter quelques pièces issues des poubelles de l'atelier de réparation de vélos. 
L'atelier met quelques postes de travail à disposition avec du matériel à souder, coller, emboîter et tous les outils qui vont bien pour réaliser soit l'oeuvre tout droit sortie de votre imagination soit reproduire un modèle qui vous sied. 
Charge à vous de fixer le prix de temps, de l'aide et du matériel offert. C'est déjà un cadeau en soi. Si le coeur vous en dit, partez en échappée, car tout le monde ne pourra pas profiter des outils. En général une quarantaine de personnes ressortent avec leurs bricovélo. 


Mais réjouissez-vous, car pour les plus fainéants d'entre vous, vous pourrez acheter clé en main le produit du travail des bénévoles, lors d'ateliers créatifs de  recyclage réguliers. Tous les 4e jeudis de l'année, ils se sont éclatés à recycler les contenus des poubelles de l'atelier sur des thèmes aussi parlant que "sur les chapeaux de roues" ou encore "le coup de la ceinture". Humour de cycliste garanti pur huile de coude. Hâtez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Selon Isabelle, une des bénévoles que nous avons contactée, cet atelier juste avant Noël répond à un double objectif:
  1. Recycler un maximum de pièces de vélos et alléger les poubelles de l'atelier
  2. Proposer une alternative à la surconsommation de cadeaux à quelques jours de Noël et participer ainsi à l'économie durable. 
Car en plus d'inciter les nancéiens à pédaler toute l'année, de les aider à réparer à moindre frais leurs biclous, leur mission première, les bénévoles cherchent à développer le volet environnemental et durable de leur activité.
 

Sur le même sujet

Les + Lus