Or, Argent, zirconium, tous les minéraux ont du talent, découvrez lesquels

" Les minéraux ont du talent" . Ils sont partout et même là où on ne les attend pas. Ils sont partout dans votre cuisine, dans les croquettes du chien dans votre smartphone ou encore votre voiture. Découvrez-les jusqu'à la fin de l'automne avec le laboratoire GeoRessource, à l'École Nationale Supérieure de Géologie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe plus de 400 minéraux dont beaucoup contiennent des éléments métalliques. Nous les utilisons à longueur de journée. Ils sont présents dans notre salle de bain, dans notre cuisine, dans nos smartphones et bien plus encore. Pour les amateurs, deux solutions pour les découvrir : une visite virtuelle ici ou une visite libre et gratuite à Nancy, à l’École Nationale Supérieure de Géologie  jusqu’à la fin de l’automne 2022.

Dans un tableau des éléments interactif, on peut trouver quelques exemples de leur présence.

Dans une voiture, il y a du titane pour la peinture; du platine, du palladium et du rhodium pour les catalyseurs; du cuivre pour les freins, du zinc pour les pneus et un peu de tous les métaux du tableau périodique pour produire des alliages communs à tous les véhicules.

Les condiments et les épices font partie des aliments soumis à un processus physique de traitement pour améliorer la qualité sanitaire et augmenter la conservation, grâce à l'élimination de micro-organismes tels que salmonelle et escherichia coli. Le cobalt et le césium sont les éléments les plus utilisés dans ce procédé.

Pour boire dans un verre, outre le silicium, il faut du sodium, du magnésium et de l'aluminium. Pour les verres en cristal, il faut en plus du plomb. La fibre optique nécessite l’utilisation d’erbium, d’europium, de terbium et de l'yttrium, autant de terres rares indispensables à ces filaments très fins.

Quand on est géologue, on trouve que tous les minéraux ont du talent.

Sylvie André-Mayer, directrice du laboratoire Geo Ressource et professeure à l’Université de Lorraine

Pour Anne-Sylvie André-Mayer, directrice du laboratoire Geo Ressource et professeure à l’Université de Lorraine, leurs talents sont multiples : "quand on est géologue, on trouve que tous les minéraux ont du talent. Les minéraux sont constitués d’atomes. Les liaisons de ces atomes vont leur conférer des propriétés un peu particulières. Ils vont leur permettre d’être conducteurs pour certains ou d’avoir des caractéristiques singulières qui vont les rendre très utiles dans des objets du quotidien. Ici un minéral de pyrite ou un sulfure de fer, notre minéral est un cube qui est très bien organisé. Il peut être en cubes isolés de la sorte ou dispersés, disséminés dans une roche qui va le contenir. Ils ont aussi des talents esthétiques".

L'argent des chaussettes

D’autres exemples concrets que l’on trouve dans le tableau des éléments interactif.

L'argent dur, avec 7,5 % d'argent est le métal le plus utilisé pour fabriquer des bijoux, tout comme le cuivre, un autre métal. Il est suivi par l'or, généralement allié à d'autres métaux tels que l'argent, le cuivre, le nickel ou le zinc. L'or pur est doux et malléable. Les autres métaux précieux de cette industrie sont le platine (le plus cher) et le titane (le plus résistant).

Certains vêtements de sport sont aussi enrichis de métaux. L'argent est utilisé dans les chaussettes et dans les t-shirts pour neutraliser les odeurs et les bactéries qui les provoquent; les fermetures éclair sont en zinc, recouvertes de Chrome; les réflecteurs sont fabriqués en aluminium et, en général, plusieurs pièces incorporent du cuivre pour ses propriétés antibactériennes.

Le moteur électrique, lui, est très gourmand. Samarium, cobalt, aluminium, nickel, terres rares comme le dysprosium et le praséodyme et les aimants en néodyme, fer et bore, il a besoin de tout cela et de plus encore. 

 

Aujourd’hui, on a besoin de presque une cinquantaine d’éléments chimiques dans un seul objet comme un smartphone.

Anne-Sylvie André-Mayer

Nos besoins en métaux sont en constante augmentation, nous explique Anne-Sylvie André-Mayer : "aujourd’hui, on a besoin de presque une cinquantaine d’éléments chimiques dans un seul objet comme un smartphone, par exemple. Au 18e siècle, il suffisait de quelques-uns, pour les objets les plus utilisés. D’ailleurs pour nos téléphones portables, les métaux proviennent d’innombrables pays". 

Elle ajoute : "On voit, avec l’actualité ukrainienne, que les enjeux de ressources métalliques sont mondiaux. On voulait traiter de cette thématique à l’échelle européenne."  

Une expo réelle ou virtuelle

Les minéraux ont du talent, c’est aussi une exposition européenne itinérante, pilotée par l’Université de Lorraine. Après l’Estonie et la Finlande, elle fait escale à Nancy, à l’École Nationale Supérieure de Géologie jusqu’à la fin de l’automne 2022. Elle est totalement gratuite. Les visites guidées sont possibles les samedis matin. L'expo peut aussi se visiter de façon totalement virtuelle, ici

Vous pourrez voir un reportage consacré à l’exposition à Nancy, ici.  

Les minéraux ont du talent est un projet européen financé par EIT Raw Material. Il est piloté par l’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de TalTech en Estonie, University of Oulu en Finlande, FCT Universidade Novoa de Lisboa au Portugal, le BRGM et Czech Geological Survey en République Tchèque. Après l'autonome 2022, l'exposition quittera Nancy et la France, pour un autre pays européen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité