Une maison de naissance est inaugurée samedi 30 avril 2016 à Nancy. Cette nouvelle offre de soin périnatale permet aux femmes d’accoucher en dehors d’un milieu médical.
Ce projet de maison de naissance à Nancy est porté depuis dix ans par des parents, des usagers et des professionnels.
La MDN a pour objectif de permettre l'Accompagnement de la Grossesse et de la Naissance (AGN) par un binôme de sages-femmes. Elle s’adresse à un large public en demande d’une offre alternative en périnatalité, venant de toute la Meurthe-et-Moselle et de la Grande Région.
Un Nid pour Naître, c'est le nom de cette maison de naissance, souhaite atteindre et peut accueillir le nombre de 150 naissances au sein de sa structure.
Cet objectif doit lui permettre de garder le lieu vivant et dynamique, de rester à taille humaine et de permettre la pratique d’un juste AGN. Son bâtiment est en contiguïté avec le service d’urgence obstétrical.
Les naissances en Lorraine
La région comprend 17 maternités dont 4 appartiennent au secteur privé. Un total de 26 000 naissances est compté sur le territoire dont une sur quatre se réalise à Nancy.Plus d'informations dans ce reportage