Santé : un nouveau médecin recruté, "pour faciliter l’accès aux soins", dans ce désert médical

La maison de santé d'Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle) a pour objectif de faciliter l’accès aux soins. Ici sont regroupés dans une même structure un médecin et une infirmière en pratique avancé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre le désert médical, la maison de santé d'Einville-au-Jard en Meurthe-et-Moselle vient de recruter un médecin. Depuis trois ans, il n'y avait plus de médecin généraliste. Cette structure associe plusieurs professionnels de santé. 

Sandrine est une nouvelle patiente de la maison de santé. Son médecin traitant est parti en retraite. Il avait 86 ans. Et donc trouver un médecin était compliqué, "soit ils ne prennent pas de nouveaux patients ou tout simplement, il n'y en a pas. Ce n'est pas évident". Cette maison est une réponse adaptée pour lutter contre les déserts médicaux. Le docteur Joseph Fabre, médecin du Pays Haut, est l’ancien président de SOS Médecins 54. "Être médecin, c’est surtout un engagement, il faut être sûr d’être disponible pour ses patients".

Soins non programmés 

En fait, ici il s’agit de prendre en charge toutes les personnes âgées souffrant de maladies chroniques - diabète, insuffisance cardiaque - ou ne pouvant plus se déplacer. 

Et l’infirmière va pouvoir suivre les patients du docteur Joseph Fabre. "Il y a 1 400 patients, il faut éviter que les malades se retrouvent sans médecin. L’idée, c'est de prendre le maximum de patients", ajoute le docteur Fabre. 

Pour faciliter l’accès aux soins. C’est une opportunité, même si ça ne réglera pas tous les problèmes évidemment.

Ludivine Saker est l'infirmière en pratique avancée (IPA). Elle participe à la lutte contre les déserts médicaux. "Ce projet était vraiment très intéressant. Pour faciliter l’accès aux soins. C’est une opportunité, même si ça ne réglera pas tous les problèmes évidemment". Le docteur Fabre validera tous ses actes. 

Pour l’heure, deux médecins de SOS médecins consultent encore sur Einville-au-Jard. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information