Sarah, profession : dompteuse de tigres du cirque Gruss

Du 23 octobre au 4 novembre, le  cirque Gruss fait étape à Nancy (Meurthe-et-Mosele). Sous le grand chapiteau, officie Sarah, dans une profession rarement exercée par une femme. La jeune femme est dompteuse de fauves et présente un numéro avec cinq tigres. Portrait.
Sarah Houcke est dompteuse de tigres au cirque Gruss
Sarah Houcke est dompteuse de tigres au cirque Gruss © Mustafa Mohammad - France 3 Lorraine
Le cirque Gruss vient de s'installer à Nancy.

Sous le grand chapiteau, se déroulent les spectacles de cirque les plus relevés, avec tous ces artistes, qui, perpétuant l'art du cirque, enchantent les spectateurs depuis nombre de générations.

Chacun connaît les numéros présentés dans un cirque, l'adrénaline qui monte lorsque les trapézistes s'élancent dans les airs, l'émotion des numéros de clowns, tous ces moments magiques qui émerveillent petits et grands.

Mais, même si cela soulève à notre époque quelques polémiques, le monde du cirque, c'est aussi le monde animal avec sa ménagerie et ses animaux, notamment ses grands fauves.

Le cirque Gruss n'échappe pas à la règle, et va nous donner l'opportunité de vous dresser un portrait, celui de Sarah, qui officie sous le chapiteau, comme dresseuse et dompteuse !

Une des rares femmes à présenter un numéro avec cinq tigres !
 
Un tigre dort jusqu'à 20 heures par jour
Un tigre dort jusqu'à 20 heures par jour © Mustafa Mohammad - France 3 Lorraine

Des tigres qui passent, comme nombre de félins, 20 heures par jour à dormir, et que la pétillante jeune femme considère vraiment comme ses "bébés". 

De gros bébés de plusieurs centaines de kilos qui bénéficient d'une aire de jeux et de repos avec branches, ballons et bassin qui va au delà des normes imposées.

La dompteuse s'occupe au quotidien de ses animaux, même jusqu'au moment du spectacle, où elle vérifie scrupuleusement la sécurité, notamment au niveau du tunnel d'accès à la piste.

Et maintenant, le spectacle peut commencer...

Le cirque Gruss se trouve à Nancy du 23 octobre au 4 novembre 2018.

Pour visionner le reportage : CLIQUEZ ICI

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs spectacle vivant culture loisirs idées de sorties