Semaine pour le don de moelle osseuse

L'affiche de la campagne 2018. / © dondemoelleosseuse.fr
L'affiche de la campagne 2018. / © dondemoelleosseuse.fr

La 13é édition de la semaine nationale pour le don de la moelle osseuse a lieu jusqu'au 18 mars 2018. Les hôpitaux ont un réel besoin de donneurs.
En Lorraine, la campagne de sensibilisation est  relayée par le CHRU de Nancy.

Par Jean-François Didier

Recruter en permanence des nouveaux donneurs, c’est diversifier les profils génétiques des volontaires, afin de donner à chaque malade qui en a besoin, une chance supplémentaire d’accéder à la guérison.

Devenir donneur 


Pour devenir donneur, 3 conditions : avoir entre 18 et 50 ans, être en parfaite santé et répondre à un entretien médical avec prise de sang lors de l’inscription définitive.

Pour 2017 dans la région Lorraine 780 nouveaux inscrits ont été recensés dont « seulement » 168 hommes de moins de 40 ans pour 494 femmes dans la même tranche d’âge.
Malgré ce bon dynamisme, il persiste comme partout une vraie difficulté à ce que les hommes jeunes participent à cette démarche alors que leurs caractéristiques biologiques et leur morphologie sont des arguments importants pour qu’ils soient un jour « le bon donneur » pour un patient en Lorraine ou ailleurs.


Tout savoir sur le don et se pré-inscrire en ligne pour devenir donneur :
http://www.dondemoelleosseuse.fr/

Le Centre Donneur

  • Le Centre Donneur qui gère les inscriptions et le don de moelle osseuse en Lorraine, est localisé au secrétariat du laboratoire HLA du CHRU de Nancy en partenariat avec l’EFS (tél : 03 83 15 48 66).

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus