Les services de la MGEL évoluent

Depuis 1949, la MGEL -Mutelle Générale des Etudiants de l'Est- est une véritable institution dans le monde étudiant. Elle était bien sûr une mutelle, mais également organisme de sécurité sociale. Mais ses missions vont évoluer, et changer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Changements en vue à la MGEL

Existante depuis 1949, la Mutelle Générale des Etudiants de l'Est, plus connue sous l'abréviation de MGEL, offrait aux jeunes étudiants une mutelle, mais remplissait également le rôle de sécurité sociale.

Avec de nouvelles et récentes dispositions, ces missions vont évoluer et la MGEL va se tourner vers de nouveaux objectifs, toujours bien sûr au service des étudiants.

Désormais, les jeunes qui vont entrer en études n'auront plus à régler de sécurité sociale : ils vont garder leur numéro ou continuer à rester sur celui de leurs parents.

Mais les étudiants inscrits l'an dernier resteront pris en charge par la structure mutualiste en ce qui concerne leur sécurité sociale.

Alors, quid de la MGEL ?
Ses missions vont évoluer.


Les nouvelles dispositions à l'égard des étudiants vont lui faire perdre 85 % de son activité.
A elle alors d'aller vers de nouveaux objectifs, comme la gestion de parcs de logements étudiants.
2 000 logements sont concernés dans le Nord-Est.

Quant aux salariés de la MGEL affectés à la sécurité sociale étudiante, ils seront transférés dans les différents services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.


Reportage : Bruno Demange - Mustafa Mohammad - Ludovic Jacques

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité