Les services de la MGEL évoluent

Depuis 1949, la MGEL -Mutelle Générale des Etudiants de l'Est- est une véritable institution dans le monde étudiant. Elle était bien sûr une mutelle, mais également organisme de sécurité sociale. Mais ses missions vont évoluer, et changer.
La MGEL à Nancy
La MGEL à Nancy © Mustafa Mohammad - France 3 Lorraine

Changements en vue à la MGEL

Existante depuis 1949, la Mutelle Générale des Etudiants de l'Est, plus connue sous l'abréviation de MGEL, offrait aux jeunes étudiants une mutelle, mais remplissait également le rôle de sécurité sociale.

Avec de nouvelles et récentes dispositions, ces missions vont évoluer et la MGEL va se tourner vers de nouveaux objectifs, toujours bien sûr au service des étudiants.

Désormais, les jeunes qui vont entrer en études n'auront plus à régler de sécurité sociale : ils vont garder leur numéro ou continuer à rester sur celui de leurs parents.

Mais les étudiants inscrits l'an dernier resteront pris en charge par la structure mutualiste en ce qui concerne leur sécurité sociale.

Alors, quid de la MGEL ?
Ses missions vont évoluer.


Les nouvelles dispositions à l'égard des étudiants vont lui faire perdre 85 % de son activité.
A elle alors d'aller vers de nouveaux objectifs, comme la gestion de parcs de logements étudiants.
2 000 logements sont concernés dans le Nord-Est.

Quant aux salariés de la MGEL affectés à la sécurité sociale étudiante, ils seront transférés dans les différents services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.


Reportage : Bruno Demange - Mustafa Mohammad - Ludovic Jacques

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société social