• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tantonville : ouverture d'une supérette, “c’est à côté de chez nous” dit Josette

Evénement à Tantonville (54) avec l'ouverture d'une supérettte. La dernière boutique avait fermé il y a quelques années. / © Jean-Pierre Petitcolas, France 3 Lorraine
Evénement à Tantonville (54) avec l'ouverture d'une supérettte. La dernière boutique avait fermé il y a quelques années. / © Jean-Pierre Petitcolas, France 3 Lorraine

L'ouverture d'un commerce de proximité dans une petite commune rurale c’est forcément un événement. Alors mercredi 7 août les habitants de Tantonville (Meurthe-et-Moselle) ne cachaient pas leur plaisir et se bousculaient déjà pour faire leurs courses dans la nouvelle petite supérette. 

Par Yves Quemener

Mercredi 7 août 2019, à Tantonville (Meurthe-et-Moselle), les clients viennent très tôt le matin pour découvrir le nouveau commerce qui vient d’ouvrir ses portes. Une épicerie, supérette.
"C’est à côté de chez nous, c’est bien et pourquoi aller plus loin ?  Car même si on paye un peu plus cher, au moins on a tout sur place", dit Josette une habitante du village.

Tantonville, dans le pays du Saintois, c’est un petit village de 600 habitants. Son dernier magasin d’alimentation a fermé il y a six ans, en 2013. Alors l’ouverture d’un commerce reste évidemment un événement.

Le nouveau gérant a choisi de vivre à la campagne car à 27 ans cet ancien responsable de restauration rapide à Strasbourg a choisi le contact proximité, de la convivialité.
"Le but de ce magasin c’est aussi d’être un lieu d’échange, de rencontres. Il s’agit de faire vivre le village", dit Anthony Noël, le gérant de la supérette

Un peu plus loin, il y a la boulangerie du village. La mairie a aidé à l’installation du jeune couple qui a choisi de venir habiter ici, à la campagne.
"Le rôle du maire c'est de trouver la volonté de redynamiser son village. Je pense qu’il faut que l'on reste vigilant et il faut être là car les opportunités elles existent", dit François Xemay, le maire de Tantonville. 
 
Ouverture d'un nouveau magasin à Tantonville

Désormais une agence immobilière ouvrira ses portes, normalement avant la fin de l’année.
 
 
 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus