Vous souvenez-vous de Valérie Hénin ? Championne du monde de kick-boxing et de full contact dans les années 90, elle est devenue professeur dans la salle de sport "le Punch" qu'elle dirige à Nancy.
Le film de Corinne Toussaint revient sur son parcours. Diffusion après le Soir 3.
Une grande fresque décore un mur de sa salle de sport "le Punch" à Nancy
C'est le visage de Mohamed Ali. Un modèle, une star.
Valérie Hénin aussi est une star: première boxeuse médiatique, elle a été reçue dans toutes les émissions télé du début des années 90.
Elle a tout gagné! "The most dangerous woman in the world"(traduction : la femme la plus dangereuse du monde) a dit d'elle un producteur américain de combats.
Elle a même sa photo avec Jean-Claude Van Damme !
Mais ses souvenirs de tous ces moments marquants, elle les conserve dans des boîtes en carton et des sacs poubelles.
Elle préfère vivre l'instant présent.
Entre famille et combat : une philosophie
Elle nous touche Valérie. Et c'est étonnant. On conserve d'elle une image de guerrière, de battante. Une fonceuse prête à tout pour gagner. Une femme qui nous effrayait un peu, avec son faux-air de Stéphanie de Monaco en colère.Et on découvre une fille sensible, pleine d'admiration pour son père, qui fût son mentor, celui qui l'a poussée toujours à donner le meilleur d'elle-même.
Valérie dit de son père: "il a besoin de reconnaissance, moi non ! Si j'avais besoin de la sienne..."
Une fille pleine de l'absence de sa mère qui a su lui conseiller de garder sa féminité en toutes circonstances.
Une fille, enfin, devenue mère à son tour, et qui couve sa graine de championne de fille, Magda. "on a quand même un esprit compétitif dans la famille."
Une histoire de famille et de transmission, en somme.
Entre nature et respect : des valeurs
Et Valérie prend soin aussi de nous faire découvrir son environnement : sa campagne près de Nancy dans laquelle elle se dépense en mode "je suis relax maintenant, je cours une dizaine de kilomètres par jour à mon rythme." Rien que ça !
Et puis sa salle de sport "le Punch", celle dans laquelle elle dépense toute son énergie , là "où il n'y a pas de classe sociale, c'est la mixité on se mélange dans la souffrance; On est tous dans la même galère."
Un bon scénario de film en quelque sorte.
La boxe devait correspondre à ma personnalité ambigüe.
Documentaire "Après le combat"
Ce lundi 16 octobre 2017 France 3 Grand EstProduction France 3 Grand Est / Armoni Productions / Aller Retour Productions.