L'organisation du festival du film italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) a dévoilé ce mercredi 19 juin l'affiche officielle signée Alessandra Carloni (comme en 2018), la carte blanche confiée à Mario Sesti et la région invitée. Le 42e Festival se déroulera du 25 octobre au 11 novembre 2019
Une région "pleine de paysages splendides qui ont inspiré bien des cinéastes", c'est ainsi que l'équipe organisant le festival du film italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) décrit la Basilicate (pour partie l'ancienne Lucanie).
Dans ce sud profond "terre oubliée des hommes et des dieux", où plus de quarante oeuvres cinématographique ont été tournées, la culture est devenue un symbole du renouveau avec la désignation de sa ville phare, Matera, comme capitale européenne de la culture 2019 (site en anglais).
Ce sera l'un des sujets évoqués, du 25 octobre au 11 novembre 2019, à l'occasion de la 42 e édition du festival dont les temps forts ont été dévoilés ce mercredi 19 juin.
A cette occasion, deux éléments d'importance ont également été rendus publics.
L'affiche 2019, bien sûr. Elle est l'oeuvre, comme en 2018, de la Romaine Alessandra Carloni, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de la Ville éternelle et lauréate du prix Basilio Cascella en 2013.
Pour cette affiche, j’ai interprété le caractère de la Basilicate, aride et riche d’histoire, à ma manière habituelle, en mêlant onirisme et féérie.
- Alessandra Carloni, auteur de l'affiche 2019 du festival du film italien de Villerupt
Parmi les autres films tournés en Basilicate, L'évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini (à Matera), La Passion du Christ par Mel Gibson, ou encore La Nativité par Catherine Hardwicke.
Et puis la carte blanche a été cette année confiée à Mario Sesti. Le réalisateur, critique, journaliste et auteur rendra hommage à Mario Monicelli qui nous a quitté en 2010 après avoir réalisé plus d'une centaine de films.
Enfin, l'édition 2019 sera l'occasion également de rendre un autre hommage, à Amilcar Zannoni, le sculpteur qui a donné son nom aux trophées remis par le festival.#LT #Villerupt2019 Une carte blanche sera confiée à @mariosesti (critique et journaliste cinéma, auteur de livres sur le cinéma) et dédiée au cinéaste Mario Monicelli qui était venu à Villerupt en 1989 pic.twitter.com/dFIJ9ZKxHF
— FFI_Villerupt (@FFI_Villerupt) 19 juin 2019
Pour en savoir plus sur l'édition 2019, un peu de patience: la programmation complète et les membres des jurys seront dévoilés à la mi-octobre.#LT #Villerupt2019 Cette année le festival rendra hommage au sculpteur Amilcar Zannoni décédé en 2009 et qui fut sollicité dès 2004 pour créer les trophées qui portent aujourd’hui son nom et sont remis aux lauréats pic.twitter.com/C47TyK6kpU
— FFI_Villerupt (@FFI_Villerupt) 19 juin 2019