• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Passation de commandement sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey

A gauche le général d'armée André Lanata chef d'état major de l'Armée de l'Air. Au centre le colonel Loïc Rulliere nouveau commandant de la BA 133 . A droite le colonel Olivier Lapray ancien commandant de la base. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
A gauche le général d'armée André Lanata chef d'état major de l'Armée de l'Air. Au centre le colonel Loïc Rulliere nouveau commandant de la BA 133 . A droite le colonel Olivier Lapray ancien commandant de la base. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

Ce jeudi 8 septembre 2016 a eu lieu la passation de commandement à la Base Aérienne 133 de Nancy Ochey. Après deux ans passés sur la base, le colonel Olivier Lapray est nommé à Paris au service RH de l'armée. Son successeur le colonel Loïc Rulliere est un ancien de la BA 133. Il y a débuté.

Par Didier Vincenot

Passation de commandement à la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Après deux ans de commandement, le colonel Lapray est nommé au service Ressources Humaines de l'Armée de l'Air.
Son successeur est le colonel Loïc Rulliere.


La passation s'est effectuée jeudi 8 septembre 2016, en présence du général d'Armée André Lanata chef d'état major de l'Armée de l'Air.
Les autorités militaires. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
Les autorités militaires. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

 

Le nouveau commandant de Base, le colonel Loïc Rulliere

Le colonel Rulliere fait partie de la promotion 1993 "Général Capillon" de l'Ecole de l'Air.
Il a débuté en 1997 comme officier pilote puis commandant d'escadrille EC 02.003 "Champagne" (Mirage 2000), à la BA 133 de Nancy.
Sa carrière le conduira à Salon de Provence, Nancy, à l'Ecole de Guerre de Paris, Saint-Dizier, à l'Etat Major de l'Armée de l'Air, à la Délégation aux affaires stratégiques, à la direction générale des relations internationales et de la stratégie, avant de revenir le 8 septembre à Nancy-Ochey en qualité de commandant de Base.

Le colonel Rulliere a effectué 70 missions de guerre pour un total de 2 200 heures de vol.
Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de la Valeur Militaire avec une étoile de bronze pour une citation à l'ordre de l'escadre aérienne, Croix du Combattant, Médaille de l'aéronautique.


Passation de pouvoirs BA 133



L'ancien commandant de Base, le colonel Olivier Lapray

Le colonel Lapray est ingénieur de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence (1995), Brevet de l'enseignement militaire supérieur du second degré (2006).
Il a débuté en 1995 comme navigateur à l'escadron de chasse "Navarre" de Nancy-Ochey, puis cadre de la promotion 2001 de l'Ecole de l'Air, chef des opérations de l'escadron de chasse "Navarre" de Nancy-Ochey (2003), stagiaire de la 13ème promotion de l'Ecole de Guerre (2005), commandant en second de l'escadron de chasse "Champagne" de Nancy-Ochey (2006), Bureau de la politique RH à Paris (2009) puis chef du bureau des effectifs (2011), cadre-professeur à l'Ecole de Guerre (2013), puis commandant de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey (2014).

Le colonel Lapray a participé à l'entraînement d'un escadron de chasse (100 personnels) et au combat à 2 reprises en Afghanistan (2007 et 2008).
Il compte 2700 heures de vol sur Mirage 2000D, dont 260 heures en 69 missions de guerre (Bosnie, Kosovo et Afghanistan), dont une quinzaine avec ouverture du feu.




Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus