Meurthe-et-Moselle : opération de sensibilisation à l’égard des piétons

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

Jeudi 14 décembre et vendredi 15 décembre 2017, à Nancy et Neuves-Maisons, la police nationale et la gendarmerie nationale ont réalisé des opérations de contrôles et de sensibilisation à l’égard des automobilistes, des piétons et des cyclistes.

Par Thierry Pernin

Lors des opérations de contrôles et de sensibilisation à l’égard des automobilistes, des piétons et des cyclistes, réalisées à Nancy et Neuves-Maisons les 14 et 15 décembre 2017 par la police nationale et la gendarmerie nationale, treize infractions ont été constatées chez les automobilistes dont six pour ne pas avoir cédé la priorité aux piétons et trois pour usage du téléphone portable au volant.

Opération de sensibilisation


L'opération menée vendredi par l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) a notamment permis de sensibiliser près de 90 piétons, qui pour la plupart sont passés sur le passage protégé alors que le feu les y autorisant était rouge : une dizaine d'entre eux ont traversé hors passage protégé et trois ont traversés en utilisant leur téléphone portable et sans porter attention aux conditions de circulation.


Augmentation du nombre de piétons tués



Depuis le début de l'année 2017, 33 personnes ont été tuées sur les routes du département. Ce bilan provisoire se caractérise par une augmentation du nombre de piétons tués. En effet, 12 piétons comptent parmi les victimes. En Meurthe-et-Moselle, le taux de piétons tués est ainsi passé en 5 ans de 7,5% à un peu plus de 36%. Ce résultat est la conséquence des comportements bien souvent inadaptés de certains usagers, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes.

Face à ce constat, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a initié une campagne de sensibilisation depuis le 6 décembre 2017 par le biais du site internet des services de l’État en Meurthe-et-Moselle, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour rappeler aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes les bons comportements à toujours adopter.


Innovation intéressante


Certaines communes de Meurthe-et-Moselle ont anticipé les opérations de la préfecture. C’est le cas de Longlaville, au Nord du département, qui a installé depuis une année, un passage protégé encadré de poteaux équipés de LED : de quoi sécuriser des endroits où le manque de visibilité est un facteur d'accidents.

Nouvel équipement piéton à Longlaville (54)


Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus