7 ans de prison, l'annulation du permis et l'interdiction d'exercer la profession de routier à vie c'est la peine à laquelle l'accusé a été condamné jeudi au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Impassible, il n'a eu aucun mot pour la famille des victimes.
Après une journée douloureuse pour la famille des cinq victimes de l'accident le jugement est tombé jeudi en fin d'après-midi au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.
Le conducteur meusien du camion-benne poursuivi pour "homicide involontaire aggravé" a été condamné à 7 ans de prison, 10 ans d'annulation de permis ainsi qu'à une interdiction d'exercer la profession de routier à vie, la peine maximale.
L'accusé n'a eu aucune réaction apparente à l'énoncé du jugement, restant absent à l'image de son comportement tout au long du procès.
La partie civile se satisfait de cette condamnation. Si elle est loin d'atténuer la peine de la famille elle évitera au moins un nouveau drame.
Toute la journée les débats auront tourné autour de la mémoire du prévenu qui se dit aujourd'hui amnésique. Il ne se rappelle pas de l'accident ni d'avoir consommé de la drogue. Des analyses de sang avaient démontré qu'au moment du drame le chauffeur était sous l'emprise de la cocaïne.
Aucun pardon aucun mot de regret n'a été prononcé envers les familles.
Notre journaliste sur place en a témoigné sur twitter au fil de la journée :
#accident #rn4 le père des enfants victimes apostrophe l'avocat de La Défense "un mot aurait suffit, un pardon" @F3Limousin @F3Lorraine
— JP Tranvouez (@jptranvouez) 17 mars 2016
#accident #rn4 partie civile : "l'amnésie elle n'empêche pas le remord, le regret, les excuses. On a rien entendu" @F3Limousin @F3Lorraine
— JP Tranvouez (@jptranvouez) 17 mars 2016
Maître Schmitt, l'avocat du chauffeur routier a indiqué ce vendredi matin vouloir faire appel de cette décision.
Le reportage de notre équipe sur place