Appel à quitter le Crédit agricole suite aux annonces de fermeture du site à Bar-le-Duc, "c’est un moyen de pression, clairement"

C'est un appel qui n'est pas passé inaperçu et qui suscite désormais un débat. Suite à la fermeture annoncée du site de Bar-le-Duc par le Crédit agricole de Lorraine, le président de la CCI Meuse Haute-Marne appelle les entreprises à quitter la banque si la décision est maintenue. Aujourd'hui, il persiste et signe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une proposition qui n'est pas passée inaperçue : "Le Crédit agricole quitte la Meuse ? Quittons-le" déclare Richard Papazoglou, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Meuse Haute-Marne, suite aux annonces de la direction du Crédit agricole de Lorraine qui souhaite fermer son site administratif de Bar-le-Duc et rapatrier les 76 salariés à Nancy. En clair : la CCI 55-52 invite officiellement les entreprises et les acteurs économiques disposant d'un compte au Crédit agricole de Lorraine à retirer leur argent si la banque ne recule pas sur ces annonces.

Lorsque Richard Papazoglou publie ce post explicatif sur Linkedin, les réactions ne font pas attendre, suscitant un débat, parfois houleux, sur cette position très tranchée, aux accents politiquement incorrects. Joint par téléphone ce lundi 2 décembre 2024, le président persiste et signe. "Je maintiens cet appel plus que de raison" dit-il, "tout est basé sur le libre arbitre de chacun. À la base, ce n’est pas mon idée. C’est une entreprise qu’on accompagne sur le département qui m’a appelé la semaine dernière suite à un post sur les réseaux sociaux. Elle m’a dit qu'elle était prête à retirer ses liquidités du Crédit agricole si jamais, ses dirigeants vont au bout de leur décision. Et là, on s’est dit chiche et on maintient. Le scénario envisagé par le Crédit agricole est pour nous aujourd’hui impensable. C’est une banque mutualiste avec des engagements de territoire, qui a des résultats et leur décision motivée par une baisse drastique de la population n'est pas acceptable".

Aujourd’hui les entreprises qui veulent répondre à notre appel, ce sont celles qui souhaitent le faire, il n’y a pas d’obligation

Richard Papazoglou, président de la CCI Meuse Haute-Marne

Une mobilisation, réunissant plusieurs centaines de personnes s'est tenue vendredi pour inciter la banque à revenir sur sa décision. "Les élus et le secteur économique sont contre cette décision" précise Richard Papazoglou, "cet appel n’est pas un coup de com, c’est une façon de peser sur cette décision qui, à nos yeux est hors-sol. Aujourd’hui, les entreprises qui veulent répondre à notre appel, ce sont celles qui souhaitent le faire, il n’y a pas d’obligation. Chacun peut le faire en son âme et conscience. Aujourd’hui, j'ai un retour des entreprises qui se sont engagées qui ont fait des courriers aux administrateurs. Cela représente 25 millions d’euros. C’est un moyen de pression, clairement".

Le Crédit agricole de Lorraine doit prendre sa décision le 20 décembre et ne souhaite pas s'exprimer avant cette date.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information