EN IMAGES. Bure : un funiculaire pour transporter les déchets radioactifs sous terre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Panek (avec Lodois Gravel)

Des tests se déroulent actuellement à Froncles en Haute-Marne. Des bancs d’essai du funiculaire de Cigeo, un engin spécialement construit pour entreposer les déchets radioactifs dans des galeries à 500 mètres sous terre.

C'est encore un prototype. Mais c'est la solution retenue pour le moment pour déposer les déchets radioactifs à 500 mètres sous terre sur le site de Bure. Ce funiculaire permettra d'y apporter ces déchets sous forme de colis qui prendront place sur la hotte qui sera installée à l’emplacement des poids oranges que vous voyez sur la photo.

"Il s’agit d’un prototype à l’échelle 1:1 de ce que sera le funiculaire de descente des déchets radioactifs" explique Cyril Briancourt, ingénieur a l’Andra, "cet engin sera chargé de transférer les colis de l'installation de surface aux installations souterraines. Nous réalisons tous les essais de qualification des systèmes de sécurité, notamment les systèmes de freinage : le frein d'arrêt d'urgence et le frein d'affaissement. On teste également les butoirs de fin de course."

Les essais se déroulent sur une pente d'une centaine de mètres de longueur sur un site spécialement aménagé à Froncles (Haute Marne). "C'est une pente identique à celle du site de Bure, 12%" précise, "mais dans la réalité, la descente se fera sur 4 km pour atteindre les 500 mètres sous terre." Mue par des câbles, le funiculaire descendra en ligne droite, sur 4.200 m précisément, à la vitesse de 2,5 m/seconde.

La navette de 80 tonnes récupèrera en surface une hotte contenant le “colis”. Une fois chargée, cette hotte pèsera 130 tonnes.

Pour régler la question du stockage des déchets nucléaires les plus radioactifs ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue, le projet gouvernemental Cigéo consiste en un stockage géologique profond, à 500 mètres sous terre, de 200.000 colis radioactifs, à Bure dans une zone rurale du Grand Est, entre Meuse et Haute-Marne.