Des soldats inconnus inhumés à la nécropole de Fleury-devant-Douaumont

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christina Chiron
© Jean-Philippe Tranvouez. France 3 Lorraine

A la veille de la commémoration de l'armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale, onze soldats inconnus sont inhumés ce jeudi 10 novembre 2016, en présence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire 

Ce jeudi 10 novembre 2016 à la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont, onze soldats inconnus de la Première Guerre Mondiale récemment retrouvés sur les champs de bataille ont été inhumés dans la matinée.
Une cérémonie d'hommage à la veille de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, présidée par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
Les corps de ces poilus ont été découverts en 2015 et 2016 notamment lors du chantier de rénovation du Mémorial de Verdun.

Jean-Marc Todeschini doit ensuite installer le premier conseil d’administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Le secrétaire d’Etat avait déjà signé une déclaration d’intention entre les parties prenantes (Etat, collectivités territoriales et fondations), le 27 mai 2016 au Mémorial de Verdun.
Cet établissement a pour but de préserver et de valoriser la mémoire de la bataille de Verdun. Le Mémorial et le champ de bataille de Verdun représentent un enjeu national et européen aussi bien sur le plan touristique que scientifique.

durée de la vidéo: 01 min 30
Inhumation de soldats à Douaumont ©France 3 Lorraine

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.