Mandres-en-Barrois : les anti-nucléaires s'invitent au conseil municipal au lever du jour !

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Ce jeudi 2 juillet 2015, à 6h00, les anti-nucléaires opposés au projet d’enfouissement à Bure se sont invités à la mairie de Mandres-en-Barrois (Meuse). Heure à laquelle était convoquée le conseil municipal du village devant examiner le projet de cessions de terrains à l’Andra.

Par Thierry Gelhaye

Le conseil municipal de Mandres-en-Barrois était convoqué ce jeudi 2 juillet 2015 à 6H du matin avec à l'ordre du jour la cession de la forêt communale. Un rendez-vous très matinal organisé, selon la mairie, "pour ne pas entraver les moissons qui démarrent".

Pour les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs (Cigéo Bure), il s’agissait d’une manœuvre du conseil municipal pour faire passer discrètement un projet de cession de terrains à l’Andra.

Une trentaine d’opposants s’était donc donnés rendez vous dés 5h30 ce matin pour accueillir « à la fraîche » le maire et ses conseillers et ensuite participer silencieusement au débat.

Les conseillers ont accepté par vote la cession des terrains à l’Andra. (7 voix pour, 4 contre)

Les  opposants ont indiqué qu’ils souhaitent maintenant obtenir un recours administratif pour faire annuler cette décision en rappelant que la population de Mandres-en-Barrois s’était prononcée contre ce projet par consultation en janvier 2013 (50 contre, 35 pour). Le maire n’a pas souhaité s’exprimer.

Sur le même sujet

Les + Lus