Le courant de la permanence de Gérard Longuet à Bar-Le-Duc (Meuse) a été coupé ce matin par les syndicalistes de la CGT. Mercredi 29 mars, le sénateur (LR) doit présenter des amendements à la loi qui pourrait faire monter l'Etat à 100% du capital d'EDF. "On veut un EDF 100 % public" revendique le syndicat.
Le courant de la permanence de Gérard Longuet, à Bar-le-Duc dans la Meuse, a été coupé symboliquement en fin de matinée, mercredi 29 mars 2023. "Les Robins des Bois du gaz et de l'électricité ont réalisé une action de mise en sobriété énergétique momentanée de la permanence parlementaire de Gérard Longuet, Sénateur LR de la Meuse, ancien Ministre", précise le communiqué de la CGT.
Aujourd'hui, la commission des finances examine le rapport de Gérard Longuet. Il doit présenter des amendements pour revenir sur la loi voté le jeudi 9 février dernier. En effet, le Parti Socialiste a fait voter une proposition de loi sur la nationalisation d'EDF. L'État détient 84% du capital d'EDF. "Il s’agit de renforcer la politique nucléaire de la France avec la montée à 100% du capital d'EDF".
On veut un EDF 100 % public pour que les usagers payent moins cher, notamment avec l’inflation. On veut éviter qu’EDF appartiennent au privé alors que c’est une entreprise publique
Vladimir Ankoudovitch, secrétaire général CGT énergie de la Meuse
De son côté, le sénateur Gérard Longuet propose de vendre une partie des filiales d’Électricité de France à des entreprises privées, "ce qui remet en cause la nationalisation de l'entreprise et ce qui remet en cause cette loi", explique Vladimir Ankoudovitch, secrétaire général CGT énergie de la Meuse.
Et il ajoute : "Il veut proposer de revendre les filiales EDF et de revenir au projet Hercule que la CGT combat depuis quatre ans. On veut un EDF 100 % public pour que les usagers payent moins cher, notamment avec l’inflation. On veut éviter qu’EDF appartiennent au privé alors que c’est une entreprise publique".
Un service public de l’énergie
Les syndicalistes ont déposé des compteurs Linky devant la permanence. Il s'agit de compteurs de radars automatiques qui ont été "mis en sobriété énergétique", dit Vladimir Ankoudovitch.
Ce matin il y avait six représentants de la CGT énergie. Ensuite, ils se sont entretenus avec Sébastien Franz l’assistant parlementaire de Gérard longuet qui était présent sur place.