Pour faire face à la sécheresse, des récupérateurs d’eau de pluie sont mis à la disposition des habitants situés en zone prioritaire. Cette situation dramatique du manque d’eau concerne la Meuse et l’agglomération de Verdun (Meuse).
La livraison était attendue depuis des semaines. Ainsi cet habitant de Verdun (Meuse) peut désormais arroser son potager grâce au récupérateur d’eau distribué par la collectivité. Un cadeau. Un changement d’habitude aussi. "C’est sûr que c’est moins cher. Ça encourage. Et il est évident que tout le monde doit faire attention".
On essaye de faire beaucoup de pédagogie. On a réussi à diminuer de 22 %, la consommation d’eau du territoire. Soit 200.000 m³ par an. Une vraie réussite.
Jean-François Thomas, délégué à l'assainissement de l'eau du Grand Verdun
L’agglomération de Verdun en a déjà distribué 600 et souhaite accélérer le mouvement. "Ça marche beaucoup mieux qu’on ne le pensait. On va même faire un complément". Une initiative co-financée par la Communauté d’agglomération du Grand Verdun et l’entreprise Veolia.
En effet, les récupérateurs d'eau, d'une capacité de 1.000 litres, permettent de préserver la ressource en eau et de faire des économies. Et les gestes simples sont encouragés. "C'est un vrai succès sur les trois campagnes. Nous avons mis ça en place en 2019, avec une interruption pendant le covid", explique Jean-François Thomas, délégué à l'assainissement de l'eau du Grand verdun, joint par téléphone par France 3 Lorraine vendredi 9 juin 2023.
Afin d’économiser encore plus d’eau, l’agglomération de Verdun offre un 'kit'. Des accessoires tous simples : un mousseur qu’il suffit d’installer sur le robinet. Avec lui, le débit passe de 10 L/minute à 6 L seulement. Les Kits permettent de diminuer la facture de 50%. "On va distribuer 2.000 Kits. En même temps, on essaye d'expliquer son fonctionnement. Et aussi pourquoi c'est important de faire attention à l'eau, à sa rareté".
Prise de conscience
La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, s'engage pour soutenir la distribution des récupérateurs d'eau. "On essaye de faire beaucoup de pédagogie. On a réussi à diminuer de 22 %, la consommation d’eau du territoire. Soit 200.000 m³ par an. Une vraie réussite", dit Jean-François Thomas. "Nous avons pris un peu de retard car il y a une tension sur le marché national, trop de demandes".
Selon le Centre d'information sur l'eau, un foyer de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes.
Après l'été le plus chaud jamais enregistré en France en 2022, le gouvernement vient de lancer une campagne pour économiser l'eau.