Municipales : êtes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?

Les agents de la préfecture de la Meuse vont à la rencontre des électeurs en cette dernière semaine de janvier. Les services de l'Etat veulent s'assurer que tout le monde est bien inscrit sur une liste électorale.
Les agents de la préfecture s'assurent que les gens sont bien inscrits pour voter aux municipales et les aident si besoin.
Les agents de la préfecture s'assurent que les gens sont bien inscrits pour voter aux municipales et les aident si besoin. © Lodoïs Gravel/ F3Lorraine
C'est une condition indispensable pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2020: être bien inscrit sur les listes électorales. Et le temps presse: la date limite d'inscription est fixée au 7 février 2020 à minuit, soit 6 semaines avant le 1er tour des municipales, le 15 mars 2020.

La liste électorale comporte tous les noms des citoyens d'une circonscription électorale qui ont le droit de voter. Cette liste permet d'éviter des inscriptions en doublon, afin qu'une personne ne puisse pas voter dans plusieurs lieux. Toute cette semaine du 27 janvier au 1er février 2020, les agents de la préfecture de la Meuse sont allés à la rencontre des citoyens, dans le cadre de l'opération "Etes-vous bien inscrits", à Commercy ce lundi, à Bar-le-Duc mardi ou à Saint-Mihiel samedi 1er février. Ce mercredi 29 janvier, le sous-préfet Benoît Vidon s'est rendu dans un supermarché de Verdun. Les services de l'Etat incitent les citoyens à vérifier qu'ils sont bien inscrits sur les listes électorales et, si besoin, ils les encouragent à s'inscrire.

Vous voulez savoir si vous êtes bien inscrits ?

Rendez-vous sur la page dédiée sur le site officiel de l'administration française.

Vous souhaitez vous inscrire sur une liste électorale ?

"Aujourd'hui, c'est plus facile", assure le sous-préfet de Verdun, Benoît Vidon. "Le citoyen a jusqu'à 6 semaines avant le 1er tour de scrutin pour s'inscrire. Avant, la date butoir était fixée au 31 décembre de l'année précédente. Et il y a désormais la possibilité de s'inscrire en ligne." Vous pouvez donc vous inscrire directement à la mairie de votre lieu de résidence ou par internet.
 

Les électeurs meusiens
Infogram
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique