• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Sécheresse dans la Meuse : énorme fuite d'eau depuis six mois à Marville

Le débordement de la "Baurette" est un torrent continu depuis janvier 2019. / © JFDidier - FTV
Le débordement de la "Baurette" est un torrent continu depuis janvier 2019. / © JFDidier - FTV

Le ruisseau la "Baurette" déborde depuis plus de six mois à Marville (Meuse). En pleine sécheresse, des milliers de litres d'eau sont gâchés et partent à l'égout parce qu'un muret de la berge s'est effondré et personne ne veut le réparer.

Par Jean-François Didier

Francis Lissnyder ne décolère pas ce mardi 6 août 2019. Au fond de son jardin, à Marville (Meuse), l'eau coule comme un torrent et longe son terrain sur une quinzaine de mètres. Depuis sept mois, le ruisseau la "Baurette" perd ses eaux par milliers de litres et accouche d'une inondation permanente.
 
"C'est un énorme gâchis !" selon Francis Lissnyder. / © JFDidier - FTV
"C'est un énorme gâchis !" selon Francis Lissnyder. / © JFDidier - FTV

En cause, l'effondrement partiel du muret de la berge du ruisseau situé sur le terrain de son voisin. Alors la fuite est continue. Bruyante et très gênante. Les arbres et les plantes poussent à un rythme très élevé sur la propriété voisine qui ressemble à un petit bout de forêt vierge. La terre est gorgée d'eau, l'atmosphère très humide attire bon nombre d'insectes et surtout ces dizaines de mètres cubes d'eau partent dans le tout-à-l'égout et sont gâchés.


J'ai écrit plusieurs courriers en recommandé à la commune, je n'ai reçu aucune réponse !
- Francis Lissnyder, habitant de Marville inondé.

Restrictions d'eau

Le département de la Meuse est en période de restriction d'eau depuis la mi-juillet 2019. Autour de Marville, les champs sont très jaunes. Le manque d'eau est évident. Cette situation chagrine Francis Lissnyder qui déplore un gâchis monstrueux car le problème commence à s'inscrire dans la durée.

Lorsqu'il pleut, je me crois sur une île !

Quand les précipitations sont importantes, le terrain qui entoure la maison de Francis Lissnyder est rapidement inondé. La maison n'a pas été endommagée par l'eau parce que son propriétaire est très vigilant en aménageant çà et là des digues de fortune, mais le jardin est régulièrement impraticable. Le riverain attend toujours une réponse rapide du maire de Marville ou de ses services.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus