World Carp Classic : l’élite mondiale des pêcheurs réunie au Lac de Madine et un record battu !

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Grégory Stocquart a battu le record du Lac-de-Madine (Meuse).
Plus de 300 carpistes, originaires de 27 pays, sont réunis toute cette semaine autour du Lac de Madine pour disputer le World Carp Classic. ©France Télévisions

Plus de 300 carpistes, originaires de 27 pays, sont réunis toute cette semaine autour du Lac-de- Madine à Nonsard-Lamarche dans la Meuse, pour disputer le World-Carp-Classic. Une compétition de pêche qui a vu le jour en 1998 et qui célèbre cette année ses 25 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le World-Carp-Classic célèbre cette année ses 25 ans. Un événement devenu incontournable en matière de pêche à la carpe. Durant la nuit, cette équipe espagnole a pêché trois carpes de plus de 20 kilos. Elle peut avoir le sourire. Le total de ses prises lui permet de prendre la tête de la compétition.

Plus tard, au soleil levant, c’est une vedette britannique du monde de la pêche, Lee Jackson, qui a sorti du lac, avec son équipe un poisson de 28 kilos. "Quand on pense au nombre de participants depuis le début, 1998, c'est vraiment incroyable. Il y a des gens qui viennent de l'autre bout du monde. De Nouvelle Zélande, du Canada, des Etats-Unis...", dit Ross Honey le fondateur du WCC à Lodois Gravel, journaliste à France 3 Lorraine. "Ils viennent "à" Lac de Madine pour participer à cette compétition". 

Quand on pense au nombre de participants depuis le début, 1998, c'est vraiment incroyable. Il y a des gens qui viennent de l'autre bout du monde. De Nouvelle Zélande, du Canada, des Etats-Unis...

Lee Jackson, participant britannique

Parmi les concurrents il y a aussi l’équipe de Grégory Stocquart. Ce carpiste belge participe pour la première fois à cette compétition. Il y a deux semaines, avec un ami il a battu le record du Lac de Madine (Meuse). Une carpe miroir de 34,7 kg.

Le précédent record était à 32 kg. "On pensait pas que c'était si lourd que ça. On pensait que c'était un poisson entre 28 et 30 kilos maximum. Et une fois qu'on l'a mis dans le sac de conservation du zodiac on s'est rendu compte que l'on avait un très gros poisson. On l'a pesé. On n'y croyait pas. Le rêve de tous les pêcheurs". 

Cette année 309 concurrents sont répartis sur un peu plus de cent équipes. Ils sont inscrits à cette compétition internationale qui rassemble 27 nations. La 25e édition du World-Carp-Classic se tient sur Lac de Madine jusqu’au samedi 16 septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information