La récolte des mirabelles a débuté ce lundi 27 juillet partout en Lorraine. Les fruits sont au rendez-vous, mais de l'avis des professionnels il ne faut pas tarder à récolter, car la maturation a été très rapide.
De nombreux producteurs ont débuté la récolte 2020 des mirabelles ce lundi 27 juillet. Si la saison a une dizaine de jours d'avance elle s'annonce correcte, même si il ne faut pas tarder. En effet la maturation des fruits a été si rapide qu'ils tombent d'eux mêmes.
"Nous n'avons pas eu de remise à fruit en raisson de l'absence de pluie au mois de juin. Cela fait quatre années qu'il ne pleut pas ou presque pas au mois de juin et cela se voit sur la récolte" explique Gilles Hautcolas, producteur de Mirabelles à Heudicourt sous les Côtes (Meuse). Par ailleurs les fruits sont mûrs et tombent tout seuls.
"La récolte durera à peine dix jours" pense Gilles Hautcolas qui exploite une dizaine d'hectares de Mirabelliers.
Cent tonnes de Mirabelles
Sur cette exploitation familiale cent tonnes de mirabelles seront ramassées en dix jours.La récolte 2020 de la #Mirabelle de Lorraine a commencé ici à Heudicourt-sous-les-Côtes #Meuse sur cette exploitation 100 tonnes seront récoltées en dix jours par des saisonniers habitués et expérimentés pic.twitter.com/UQMdH7lJaW
— Lodoïs GRAVEL (@LodoisGravel) July 28, 2020
Une récolte mécanisée qui se déroule en plusieurs temps.
D'abord une bâche est tirée sous l'arbre à récolter, puis un tracteur vient secouer le tronc à l'aide d'un outils installé sur un chargeur frontal.
Une pluie de #mirabelles tombe sur la bâche lorsque le tracteur secoue l’arbre #Lorraine #récolte2020 #Meuse pic.twitter.com/bxfrsf3emk
— Lodoïs GRAVEL (@LodoisGravel) July 28, 2020
La bâche est ensuite enroulée mécaniquement et les fruits tombent sur un tapis roulant. Un saisonier enlève les feuilles avant qu'un chargeur à bande ajourée calibre les fruits.
La récolte 2020 de la #Mirabelle de Lorraine a commencé ici à Heudicourt-sous-les-Côtes #Meuse sur cette exploitation 100 tonnes seront récoltées en dix jours par des saisonniers habitués et expérimentés pic.twitter.com/UQMdH7lJaW
— Lodoïs GRAVEL (@LodoisGravel) July 28, 2020
Enfin deux saisoniers finissent de trier les mirabelles avant qu'elles tombent délicatement dans des caisses de récolte. Et l'opération se renouvelle à chaque arbre.
La récolte des #mirabelles de #Lorraine a bien débuté dans la #Meuse comme ici dans les vergers de Gilles Hautcolas à Heudicourt sous les Côtes ; 100 tonnes devrait être récoltées d’ici 10 jours pic.twitter.com/BglLs3Aeco
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) July 28, 2020