• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Moselle : le vol de fioul entraîne la pollution de la Seille à Chambrey

Thierry Klein maire de Chambrey (57) devant le barrage filtrant sur la Seille polluée par le fioul agricole. / © JFDidier - FTV
Thierry Klein maire de Chambrey (57) devant le barrage filtrant sur la Seille polluée par le fioul agricole. / © JFDidier - FTV

Un vol de fioul agricole commis dans la nuit du 9 au 10 août 2019 a causé la pollution de la Seille à Chambrey (Moselle). Un barrage filtrant et flottant a été mis en place pour une durée indéterminée. Trois plaintes ont été déposées et la rivière restera sous surveillance plusieurs semaines.

Par Jean-François Didier

Dans la nuit du 9 au 10 août 2109 à proximité de Vic-sur-Seille, une citerne de fioul d'une expolitation agricole a été vidée frauduleusement. Une fois le méfait accompli, le ou les auteurs du vol n'ont pas refermé le robinet de la cuve. Les propriétaires des lieux étant absents durant le week end, l'hydrocarbure a eu tout le temps de se déverser sur le sol et de l'infiltrer. Les pluies et les orages des derniers jours ont permis au liquide de rejoindre la Seille et de la polluer en continu à quelques dizaines de mètres de là. La quantité de fioul agricole rejettée dans le cours d'eau n'a pas pu être estimée mais les reflets irisés sont visibles sur plus de quatre kilomètres de rives.

Les pompiers puis des experts


Appelés par le technicien de rivière du "Sym Seille-Amont"( Syndicat mixte Seille-Amont), les sapeurs-pompiers de Château-Salins (Moselle) sont intervenus à hauteur du pont de Chambrey (Moselle) lundi 12 août pour poser un premier barrage flottant. Le flux d'hydrocarbure persistant à iriser la surface de l'eau, une société spécialisée a été appelée et dépêchée sur place. Les "experts" en assainissement de la société Kugler basée à Reding (Moselle) ont pu poser un deuxième barrage flottant. Initialement, les deux longs boudins blancs absorbants devaient rester deux jours, mais en surface le fioul est encore visible à l'oeil nu.
 
Pollution de la Seille (57)
Images de la Seille polluée sous le pont de Chambrey (57) - Jean-François Didier - FTV


Le barrage est toujours en place, les spécialistes pourrait le déplacer ou en ajouter un autre durant les prochains jours. Il s'agirait d'un dispositif plus important, muni de filets allant vers le fond de la Seille à proximité de Salonnes (Moselle) Le filtrage devrait donc continuer encore quelques jours selon l'évolution de la pollution. Pour l'heure aucune mortalité animale n'a été constatée par les pêcheurs du secteur. Les cinq kilomètres du cours d'eau touchés par cette contamination seront sous surveillance renforcée durant les semaines à venir.

C'est parti pour durer des jours, voire quelques semaines !
- Geoffrey Depaquis, technicien de rivière Syndicat mixte Seille Amont


Le propriétaire de la cuve de fuel, la commune de Chambrey, la Fédération de Pêche de Moselle et le syndicat Mixte Seille Amont ont déposé une plainte ou devraient le faire bientôt.

 

L'interview du maire de Chambrey

Pollution de la Seille (57) Interview du maire de Chambrey, Thierry Klein
Thierry Klein, maire de Chambrey (57).  - Jean-François Didier - FTV





 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus