Lorraine Matin a consacré une édition de l'emploi à l'ESPé de Lorraine. L'ESPé, c'est l'Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education, qui forme les futurs professeurs des écoles. Gros plan sur l'ESPé de Sarreguemines (57), qui est orientée vers une formation français, allemand, et platt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est ce qu'une ESPé ?


Les ESPÉS se voient confier la formation initiale des futurs enseignants du premier degré et du second degrés et des personnels d’éducation.

Elles participent à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur. Elles forment donc les futurs enseignants, les enseignants en poste, et aussi les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et de la formation, qui souhaitent développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Les ESPÉS contribuent à la formation continue de tous ces personnels. Elles ont une mission de recherche disciplinaire et pédagogique et développent des actions de coopération internationale en éducation. 
(Source : ESPé Lorraine).

Une de nos équipes s'est rendue à l'ESPé de Sarreguemines, en Moselle, ou l'accent est mis sur une formation tri-langues : français, allemand et platt.

Formations qui permettent aux futures enseignants de pouvoir élargir leur collaboration aux pays limitrophes et d'enrichir la culture européenne.




Les formations proposées par l'ESPé Lorraine 


Le Master MEEF et ses 4 mentions

L’ESPÉ de Lorraine a été accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour délivrer le diplôme de Master
«Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ».

Cette formation se décline selon quatre mentions définies nationalement : 1er degré, 2nd degré, encadrement educatif, pratiques et ingénierie de la formation.

Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Chaque mention vise l’acquisition des compétences professionnelles d’un métier du professorat ou de l’éducation ou de la formation et intègre également pour les mentions I, II, III, en master 1 une préparation aux concours.


Les concours

(les liens en bleu sont interactifs : cliquez pour obtenir les renseignements)

Professeur des écoles

CRPE : Préparation au concours PE (écrit et oral) dans le cadre du M1 MEEF 1er degré
Professeur des lycées et collèges

CAPES : préparation au concours du CAPES dans le cadre du M1 MEEF 2nd Degré

CAPEPS : préparation au concours du CAPEPS dans le cadre du M1 MEEF 2nd Degré, parcours EPS

CAPET : préparation au concours du CAPET dans le cadre du M1 MEEF 2nd Degré
CAPLP : préparation au concours du CAPLP dans le cadre du M1 MEEF 2nd Degré

Agrégations :
Préparation à l’Agrégation de Sciences Industrielles de l’Ingénieur

Conseiller principal d'éducation

CPE : Préparation au concours du CAFCPE dans le cadre du M1 MEEF Encadrement Éducatif



Concours

Calendrier
La réforme du recrutement et de la formation des personnels d’enseignement et d’éducation modifie aussi les conditions d’inscription aux concours et permet dorénavant de les présenter dès le M1.



Principes généraux des épreuves.

Les épreuves d’admissibilité évaluent la capacité du candidat à mobiliser des savoirs et des techniques dans une perspective professionnelle.
Les épreuves d’admission évaluent la capacité à élaborer une activité pédagogique à destination des élèves, à investir une posture d’enseignant et à maîtriser des gestes techniques et professionnels indispensables.



Tout sur les concours

Pour le premier degré : Cliquez ==> SIAC1
Pour le second degré : Cliquez==> SIAC2

Le site de l'ESPé Lorraine : CLIQUEZ ICI



Reportage à l'ESPé de Sarreguemines, Didier Vincenot et Sébastien Rock

Gros plan sur l'ESPé de Sarreguemines (57), qui est orientée vers une formation français, allemand, et platt. ©France Télévisions



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité