Elections municipales à Yutz (57) : Le maire sortant en difficulté

Philippe Slendzak, le maire sortant, a été largement devancé au premier tour de l'élections municpales partielles de Yutz (57). Avec, 46.94% des voix, Bruno Sapin, son principal adversaire, frôle même l'élection au premier tour. Il y aura une triangulaire dimanche prochain pour le second tour. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Slendzak (DVD) doit être encore sonné ce matin. Son coup politique n'a pas marché. Les électeurs lui ont renvoyé un boomerang électorale à la figure. Désavoué par une partie de sa majorité  qui avait choisie de ne pas voter une nouvelle augmentation des impôts (11 conseillers sur 24), le maire sortant avait décidé de provoquer une nouvelle élection municipale. Mal lui en a pris puisqu'il ne réalise que 34.42% des voix face à Bruno Sapin, son principal adversaire largement en avance (46.94% des suffrages).

Le dauphin abandonné

Arrivé à la tête du conseil municipal en 2011 suite à la démission de Patrick Weiten (UDI), parti assumer les responsabilités de Président du Conseil Général de Moselle, Philippe Slendzak a été lâché par celui qui l'avait adoubé. Son ancien maire lui a donc préféré son adversaire direct, le frondeur Bruno Sapin. Un coup de poignard dans le dos qui devrait s'avérer fatal dimanche. 

Une triangulaire qui sent le Sapin

Le troisième homme dans cette bataille électorale sera Pascal Landragin, tête de la liste de gauche, qui recueille pour sa part 12,46 % des voix. Christian Chalon à la tête d'une liste « apolitique » monté en dernière minute ne réalise que 6.18%, insuffisant pour se maintenir.
Si mardi soir, les 3 listes sont officiellement déposées en préfecture, il y aura donc une triangulaire dimanche 26 juin à Yutz. Compte-tenu de la physionomie de ce premier tour, la victoire ne devrait pas échapper à Bruno Sapin. Reste une inconnue : la participation. Ce dimanche, seulement 40% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Il faudrait néanmoins une mobilisation miraculeuse conjuguée à un report de voix ultra favorable pour inverser la tendance en faveur de Philippe Slendzak.
Sans faire de pronostics hasardeux, on peut donc affirmer qu'à l'Hôtel de Ville de cette commune de 15 000 habitants, ça devrait sentir le Sapin dimanche...







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information