La coupe du monde des chiens de bergers français avait lieu à Falck ce week-end...Beaucerons, bergers de picardie, bouvier des Flandres, briards et bergers des Pyrénées... Une soixantaine de champions étaient réunis dans cette compétition très officielle qui mêle obéissance, pistage et protection.
Reportage complet dans votre édition du 19/20 Lorraine.
Quelques images signées Fabrice Rosaci.
La coupe du monde des chiens de bergers français avait lieu à Falck ce week-end...Beaucerons, bergers de picardie, bouvier des Flandres, briards et bergers des Pyrénnées... Une soixantaine de champions étaient réunis dans cette compétition très officielle qui mêle obéissance, pistage et protection.
•
©France 3 Lorraine
Lancé à pleine allure le chien de berger doit effectuer une quête au terme de laquelle il va trouver et immobiliser celui qu'il cherche, appelons -le l'agresseur ou encore le méchant... Obéissant alors à son maître, il s'élance pour stopper la fuite de celui qu'il tenait en respect...
La troisième épreuve du concours RCI - la protection- est peut-être la plus impressionnante, pourtant il ne s'agit que d'un jeu.
Ces chiens participent à la 13ème coupe du monde des chiens de bergers français..Avec 3 type de compétition : pistage et recherche, obéissance pure et le fameux RCI qui cumule recherche, obéissance et protection ... autant d'épreuves qui demandent des aptitudes particulières pour ces chiens de bergers.