7 arrivées depuis le début du Mercato, 2 nouveaux visages à la tête du secteur sportif et des départs qui s'accélèrent, les grenats refondent totalement leur équipe. Le point sur les transferts.
Le FC Metz fait peau neuve. Certainement l'effet descente qui oblige à opérer sa mue. Un lifting de l'effectif quasi-complet qui démarre par la tête. Albert Cartier n'étant vraisemblablement plus l'homme de la situation, c'est un nouvel exécutif à deux têtes qui prend la direction sportive du FC Metz
2 hommes pour un projet
Le Président Serin a choisi de faire confiance au portugais Carlos Freitas, nouveau directeur sportif et au belge José Riga, nouvel entraîneur, pour redéfinir le projet sportif du club autour d'une philosophie : "Une culture du jeu commune à l'ensemble des équipes et basée sur la qualité et l'efficacité".
Freitas et Riga, deux vieux routiers du foot européen, ont certainement pour eux l'expérience. Freitas, 49 ans, l'une des chevilles ouvrières pendant de nombreuses années du légendaire Sporting Club du Portugal, un des clubs historique sur du vieux continent, également passé par le Panathinaïkos d'Athènes et le SC Braga, est un polyglotte s'exprimant dans un français parfait.
Riga, 58 ans, récent 4e de la Jupiler Pro League, après un intérim de quelques mois mois à la tête du Standard de liège, a lui aussi effectué un grand tour d'Europe en occupant différents postes en Italie (Milan AC) et en Angleterre (Blackpool, Charlton) même si l'essentiel de sa carrière s'est déroulé en tant qu'entraîneur dans le championnat belge.
Une équipe sauce ibère
Nul doute que le grand chambardement actuel au sein de l'effectif porte leur double signature. Le FC Metz aura l'an prochain des allures ibériques et un fort accent luso-hispanique... Avec 7 joueurs arrivés en moins d'un mois, le duo a recomposé presque tous les secteurs du jeu avec une stratégie clairement affichée : Acheter jeune et pas cher et revendre à la hausse !
Revue d'effectif après une folle semaine où 5 joueurs ont successivement paraphé leur contrat.
Les arrivées
Ozmen Sezer Défenseur - 23 ans - Turquie
Samsunspor D2 Turquie - Transfert - contrat 3 ans
Formé au Besiktas , vice-champion de Turquie 2013 avec Caykur
et plusieurs fois international en catégorie jeune, Sezer Ozmen est un stoppeur gaucher aux qualités techniques inhabituelles à ce poste.
Juan Kaprof Attaquant - 20 ans - Argentine
Prêt River Plate D1 Argentine
Dans le cadre des relations qu'entretiennent le FC metz et mythique club sud-américain de River Plate, le jeune et prometteur attaquant Juan Kaprof fait l'objet d'un prêt d'une année. Un petit gabarit (1,70m) mais un grand espoir. Sélectionné en équipe nationale jeune, il affiche au compteur 4 matchs en D1 Argentine .
Ivan Baillu Défenseur latéral - Espagne - 23 ans - Défenseur latéral
Arouca D1 Portugal - Contrat 2 ans
Pas facile de s'imposer en équipe première lorsque l'on a été formé... au grand Barça ! Capitaine de l'équipe réserve des blaugranas, Ivan baillu a donc traversé la péninsule ibérique pour rejoindre le FC Arouca (D1 portugaise) ces 2 dernières saisons. En Lorraine, il devra aussi s'imposer dans un secteur de jeu déjà bien occupé.
André Santos milieu de terrain défensif - 26 - Portugal
Libre Balikespor D1 Turquie - contrat de 2 ans
Le Sporting Portugal mais aussi La Corogne, 2 grands noms du foot ibérique et européen à l'actif de ce joueur qui a disputé 26 match d'Europa League.
Célestin Djim Attaquant - 20 ans - Belgique
Sport Clube Freamunde D2 Portugal - Prêt du FC Porto
International U19, le jeune espoir belge peut évoluer en pointe ou dans le couloir droit. Il vient de marquer 7 buts en 19 matchs de D2 portugaise avec son club de Freamunde
Amido Baldé Attaquant - 24 ans - Guinée-Bissau
Celtic Glasgow D1 Ecosse - Transfert - contrat de 2 ans
A 24 ans, le guinée-bisséen a déjà roulé sa bosse en Europe. Passé par le Portugal (Guimaraes) et l'Espagne (CD Badajoz), champion d'Ecosse 2014 avec le Celtic, prêté cette saison aux belges de Beveren puis à l'Hapoël Tel Aviv, le grand attaquant (1,93m) est un joueur de tête capable d'évoluer seul en pointe.
Nuno Reis Défenseur central - 24 ans - Portugal
Libre Sporting Portugal - contrat de 2 ans
C'est un des protégé de Carlos Freitas qui l'a connu très jeune au Sporting de Lisbonne. Son directeur sportif le décrit comme un joueur exemplaire, doté d'une grande intelligence de jeu, d'une solide expérience avec en plus, un mental de gagneur. Un coéquipier hors pair donc, qui a aussi été très apprécié lors de son passage au cercle de Bruges en Ligue 1 belge.
Nouveaux contrats pro
Habib Diallo attaquant - 20 ans - contrat 1 an
Mathieu Udol défenseur latéral - 19 ans - contrat 5 ans
Les départs
Sarr - milieu - 23 ans - Olympique de Marseille (Ligue 1 France)Jérémy Choplin - défenseur - 30 ans- Niort (Ligue 2 France)
Ahmed Kashi - milieu - Charlton Athletic Fc (D2 Angleterre)
Guirane n'Daw - milieu - 31 ans - libre (fin de contrat)
Fakhredinne ben Youssef - attaquant - 23 ans - Espérance de Tunis (D1 Tunisie)
Chris Philipps - milieu - 21 ans - prêt SC Preussen 06 Munster (D3 Allemagne)
Mayoro N'Doye - milieu - 23 ans - Racing Club de Strasbourg
Abdallah N'Dour - attaquant - 22 ans - Racing Club de Strasbourg
Kwame N'Sor - attaquant - 22 ans - prêt RFC Seraing (D1 Belgique)
Saliu Popoola - milieu - 20 ans - prêt RFC Seraing (D1 Belgique)