• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Amneville : un ramassage citoyen pour nettoyer Malancourt-la-Montagne

Ramassage des déchets, opération nettoyage à Malancourt-la-Montagne le 1er septembre / © Fabrice Rosaci, France 3 Lorraine
Ramassage des déchets, opération nettoyage à Malancourt-la-Montagne le 1er septembre / © Fabrice Rosaci, France 3 Lorraine

Une journée citoyenne est organisée dimanche 1er septembre à Malancourt-la-Montagne (Moselle). Il s'agit, pour tout le monde, de promouvoir la collecte citoyenne des détritus 

Par Yves Quemener

Le conseil municipal des jeunes a invité tous les citoyens à récupérer les détritus qui jonchent les sols de Malancourt-la-Montagne (Moselle), dimanche 1er septembre 2019.
Et ce matin, ils étaient environ 80 devant la mairie pour le rendez-vous. Car le constat est là : le niveau de déchets est considérable. 
Une journée de collecte divisée en deux : le matin à Malancourt-la-Montagne, l'après-midi à Amnéville la commune de rattachement.

"L'initiative de cette journée est bonne mais il faudrait mettre plus de poubelles dans la ville, plus de cendrier devant le café et devant les écoles", dit une habitante qui participe au ramassage. "Et chacun devrait aussi prendre conscience de la situation."

Gants, sacs-poubelles, patience et bonne humeur

"On a pas besoin de grand-chose, de gants, de sacs-poubelles et surtout de la bonne volonté", dit Léa 14 ans. "C’est important pour nous d’abord de montrer l’exemple pour garder la ville propre, et aussi pour la planète. Et c’est également important de montrer l’exemple auprès des adultes", ajoute-t-elle.  

Lors de chaque opération nettoyage, les mégots se ramassent par dizaines.
"Si les parents pouvaient ne pas jeter leurs mégots devant l’école Jules-Ferry, l'école primaire et Jean-Jaures, l'école maternelle, ça serait bien", dit Danielle Calcari-Jean, ajointe aux affaires sociales à la mairie d'Amnéville. 
"Bien sûr qu'il y a forcément un message pour les parents"
 
Opération nettoyage à Malancourt-la-Montagne

L’objectif de ces collectes, organisées par le conseil municipal des jeunes reste avant tout un moyen d'agir pour la nature. Pour les jeunes, et les adultes de la commune de Malancourt-la-Montagne c'est devenu une nécessité.
 

En France ce discours sur la réduction des déchets et cette vague de collectes se développe de plus en plus. 
Et la tendance est mondiale : le 15 septembre prochain se tiendra The World Clean Up Day
 
 
 
 

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus