Dimanche 27 février 2022 , l'A31 sera fermée dans les deux sens entre Fey et la Croix d' Hauconcourt en Moselle pour permettre une battue aux sangliers. Il s'agit de lutter contre la prolifération de ces animaux qui a occasionné 42 collisions sur cet axe majeur l'année dernière.
Dimanche 27 février 2022, l'A31 sera coupée à la circulation dans les deux sens entre Fey et la Croix d'Hauconcourt en Moselle de 6h du matin à 13h. Comme en 2019, les services de l'Etat et les chasseurs organisent une battue aux sangliers le long de l'autoroute.
L'objectif est de réguler cette espèce dans deux zones difficilement chassables du fait de la proximité de l'autoroute.
Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle
Cette opération exceptionnelle va mobiliser quelques 200 chasseurs, 17 louvetiers et une cinquantaine de chiens de part et d'autre de l'autoroute: "Une battue de cette ampleur a été organisée en 2019" rappelle Parvine Lacombe la directrice de cabinet du préfet de la Moselle. "Il y avait eu 35 sangliers tirés à cette occasion. L'objectif est de réguler cette espèce dans deux zones -le secteur de la Maxe et de la Croix d' Hauconcourt d'une part et d'autre part du côté de Maizières-lès-Metz et de Moulins-lès-Metz- difficilement chassables du fait de la proximité de l'autoroute".
Les sangliers responsables de nombreux accidents
L'an dernier, sur l'A31, les sangliers ont provoqué 42 accidents de la circulation. Des collisions d'autant plus dangereuses que cet axe est très fréquenté et qu'elles peuvent provoquer des sur-accidents voire même des carambolages.
Près de l'A 31, les sangliers y trouvent le calme malgré la circulation des voitures et des camions. Bizarrement, ils ne sont pas dérangés car sur les talus de l'autoroute, les chasseurs y vont rarement.
Pierre Lang, président de la fédération de chasse de la Moselle
D'où la nécessité de mener régulièrement des opérations d'envergure comme le rappelle le président de la fédération de chasse de la Moselle Pierre Lang: "Près de l'A31, les sangliers y trouvent le calme malgré la circulation des voitures et des camions. Bizarrement, ils ne sont pas dérangés car sur les talus de l'autoroute, les chasseurs y vont rarement. Pourquoi? Soit parce que les chasses ne sont pas louées, soit parce qu'ils ont peur de provoquer des carambolages et donc les sangliers traversent l'autoroute".
Sécurité renforcée
Une semaine après le drame qui a coûté la vie à une promeneuse à Cassaniouze dans le Cantal, tuée par une chasseuse de 17 ans, des mesures de sécurité très strictes ont été annoncées pour cette battue exceptionnelle. L'encadrement sera très sévère prévient Pierre Lang.
Outre la fermeture de l'A 1, la circulation des voitures sera interdite sur les routes des deux zones de battue c'est-à-dire principalement sur la commune de la Maxe à Metz-Nord et du côté de Moulins-lès-Metz. De plus, les sentiers de randonnée seront fermés de même que la piste cyclable Charles-le-Téméraire. Il est par ailleurs recommandé aux habitants des zones concernées de rester à la maison le temps de l'opération.
L'année dernière, on estime à 21.000 le nombre de sangliers prélevés dans le département de la Moselle.