Dabo/patrimoine : grand chantier avec les bénévoles pour redonner des couleurs à la maison forestière du Spitzberg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener
Les bénévoles de Terres et couleurs, samedi 2 octobre, participent à la rénovation de la maison forestière du Spitzberg au cœur de la forêt de Dabo (Moselle).
Les bénévoles de Terres et couleurs, samedi 2 octobre, participent à la rénovation de la maison forestière du Spitzberg au cœur de la forêt de Dabo (Moselle). © Franck Gaillet, France 3 Lorraine

La maison forestière du Spitzberg située près de Dabo bénéficiera de l'argent de la Mission Stéphane Bern. Elle nécessite une restauration complète. Des bénévoles de l'association Terres et Couleurs, venus de toute la France, se sont se retrouvés, le temps d’une journée, samedi 2 octobre.

A Dabo (Moselle), la maison forestière du Spitzberg reprend des couleurs. C'est même devenue une petite institution. Ainsi, des bénévoles venus de toute la France se sont retrouvés, le temps d’une journée, samedi 2 octobre 2021.

La magnifique maison forestière est construite entièrement en grès rose, véritable emblème du Massif des Vosges."On est ici sur une structure avec des poutres qui ont travaillé avec le temps", raconte Jean Massé, menuisier-ébéniste. "Donc nous sommes juste au plus près de ce qui existe déjà". Dans la région, l’ocre reste un matériau local et traditionnel. "Le but du chantier c’est de redonner au relais de chasse ses couleurs d’antan. Il faut proposer aux services compétents des nuanciers de couleur d’ocre qui correspondent", dit Félicien Carli, Président de l'association Terres-et-Couleurs.

Travaux urgents de restauration de la toiture

La maison forestière du Spitzberg nécessite une restauration complète de sa toiture. Avec la participation de Terres- et-Couleurs. Les bénévoles sont venus des quatre coins de la France et c’est leur 29ème opération. Car d'après les premières estimations, pour refaire la toiture, avec la contrainte de l’amiante, il fallait compter 200.000 euros.

On a touché pratiquement 260.000 euros, ce qui nous permet de faire une réfection totale de la toiture, de changer la véranda, les fenêtres.

Vincent Michel, Président de l'association les amis du Spitzberg.

Un coup de main plus que salutaire pour la bande de copains qui depuis dix ans restaure cet ancien bâtiment. "Le bâtiment est enfin sauvé définitivement aujourd’hui", raconte Vincent Michel. "Avoir gagné au loto est un vrai plus. On a touché pratiquement 260.000 euros, ce qui nous permet de faire une réfection totale de la toiture, de changer la véranda, les fenêtres".

C'est la Belle au bois dormant au milieu de la forêt. C’est quand même génial.

Vincent Michel, Président de l'association les amis du Spitzberg.

Terres-et-Couleurs est une association pour la promotion et la relance des ocres et des terres colorantes (terre de Sienne, terre d’ombre, terre verte…).

 

 

 

 

 

La maison a même servi de décor principal au film "Les nuits d'été"  réalisé en 2013. Et puis Vincent Michel découvre la maison pendant une balade. L'ONF voulait raser la bâtisse. Il passe devant la maison. Il découvre une ruine dont il tombe pourtant amoureux. Et c'est ainsi que l'association des Amis du Spitzberg est née.

 

 

 


Sélectionnée en 2020 par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, la maison forestière du Spitzberg, a bénéficié d’une dotation de 174.000 euros. "Le but du chantier c’est de redonner au relais de chasse ses couleurs d’antan. Il y a tout un travail invisible mais en amont on a fait des recherches de trace d'ocre", explique Félicien Carli.

 

 

 

 

Dans cette clairière, on est à une dizaine de kilomètres de Dabo. On est dans un milieu forestier et la maison est vraiment perdue en plein milieu de la forêt. 

 

 

 

 

La maison a été construite entre 1900 et 1906 pour servir de relais de chasse à l’Empereur Guillaume II. D’anciennes cartes postales portent la mention de Forsthaus Spitzberg mit Kaiser Pavillon, un passé prestigieux pour cette oeuvre de l’architecte prussien Richard Kuder qui réalisa également le Palais des Fêtes de Strasbourg. "Ici on a installé des bancs pour les randonneurs car c’est un lieu qui est quand même très très beau. C'est la Belle au bois dormant au milieu de la forêt. C’est quand même génial", se réjouit Vincent Michel.

 

 

 

Et c'est ainsi, que jour après jour, la maison forestière du Spitzberg est en train de devenir un havre de paix au milieu de la forêt.

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.